Il y a quelques années jai vécu une histoire aussi brève que catastrophique avec un homme rencontré sur internet, ce qui ne devrait étonner personne ici.
Toutefois durant notre éphémère relation il avait eu la bonne idée de me faire connaître un site passionnant, « Brassens, Bruant et les autres », ce qui sauve finalement cette rencontre du fiasco total et men laisse le meilleur souvenir.
Ce site est luvre de Jean-Claude Vernet, passionné de chanson, de belles images et « collectionneur de mots » comme il se définit lui-même.
Natif en 1943 du canton dAntraigues sur Volane en Ardèche, village où sinstallera plus tard Jean Ferrat, Jean-Claude Vernet est tombé dès ladolescence en amour de Georges Brassens auquel il a consacré un livre « Paroles
de Georges Brassens » que je présente aujourdhui dans un deuxième commentaire intitulé « Le livre dun amoureux de Brassens et des mots ».
Jean-Claude Vernet prépare actuellement un livre sur Aristide Bruant . De celui-ci il dit « Avec nos yeux du troisième millénaire il peut être reproché à Aristide Bruant son sexisme, ses airs cocardiers et même pire
mais par ses témoignages réalistes il nous a offert les portraits de tous les laissés-pour-compte de la société où il a vécu. Ce sont les mêmes aujourdhui ».
Quand il nécrit pas des livres, Jean-Claude Vernet crée pour notre plus grand bonheur des diaporamas qui allient images recherchées, musiques choisies et travail autour des mots.
On y retrouve bien évidemment Brassens et Bruant mais aussi entre autres :
Pierre Desproges
Bernard Dimey
Jean Ferrat
Bobby Lapointe
Félix Leclerc
Francis Lemarque
Jean-Michel Loubry (à découvrir)
Pierre Perret
Le site propose par ailleurs :
une fresque intitulée « cette année-là » qui évoque une année précise de notre siècle à travers différents événements, objets représentatifs ou affiches de cinéma
une série citant des pensées empruntées à Pierre Dac, Michel Audiard ou encore à la sagesse africaine
un groupe de diaporamas traitant de thèmes humanistes comme le racisme, lenfance malheureuse ou lesclavage
un thème portant sur les chansons de luttes sociales
Cest donc un site particulièrement riche et varié que propose Jean-Claude Vernet, je conseille à tous de le visiter et vous promets de belles découvertes.
Ceux qui le souhaitent peuvent répondre à linvitation qui leur est faite à la fin de chaque diaporama et sinscrire gratuitement de façon à recevoir par la suite toutes les nouvelles créations de lauteur au fur et à mesure de leur parution.
Nhésitez pas à vous recommander de pointscommuns, Jean-Claude Vernet vous fera le meilleur accueil parmi ses abonnés!
Je mets ci-dessous quelques liens vers divers diaporamas.
↧