Enfant je détestais le dimanche après-midi, cétait le moment où il fallait faire les devoirs, jattendais le dernier moment pour my mettre et le lendemain il fallait bon gré, mal gré reprendre le chemin de lécole.
Le dimanche après-midi, quand il faisait beau, on entendait pas très loin les petits avions qui tournoyaient dans le ciel et crachaient leurs parachutes. Depuis quand jentends bourdonner ces petits zincs, ça me fout le cafard
Aujourdhui, cest dimanche, le soleil danse dans la maison, je tai laissé, alors
Je timagine, allongé peut-être sur une banquette, comme un pacha, rassasié après avoir déjeuné de viande grillée, de pain et de bière. Les chèvres tournent autour des petites tables en attendant daller se mettre à lombre en-dessous des camions qui salignent le long des restaurants. Elles mangent les papiers qui traînent par terre, laissant aux chatons le soin de lécher les petits os que les clients jettent nonchalamment sur la terre battue.
La température est encore supportable dans ce restaurant ouvert aux quatre vents, ce nest pas encore la saison la plus chaude pour cette route réputée comme lune des plus chaudes de la planète.
Autour de toi, cela ne désemplit pas, les chauffeurs routiers sinstallent pour manger, un vendeur vient proposer des tissus ; à une table, une femme voilée souriante prépare des petits paquets de khat, feuilles dun arbuste très appréciées dans la région pour ces effets stimulants et euphorisants. Beaucoup de ces « broutteurs » de khat repartent vers Djibouti avec leurs paquets de feuilles. Peut-être que lun dentre eux va taborder en te demandant de lemmener là-bas et tu lui répondras que tu restes là, côté Ethiopie, que tu attends, que tu repartiras ce soir. Il te proposera alors en français, de ruminer avec lui quelques feuilles, il te dira « cest le rêve », mais je doute que tu acceptes.
La petite fille à laquelle tu as offert la dernière fois le foulard que sa mère refusait dacheter au colporteur, et qui lui faisait tant envie, te reconnaîtra sûrement et te sourira.
Puis tu reprendras la route, ruban dasphalte qui se déploie au milieu des roches noires brûlées par le soleil, tu admireras encore le spectacle surprenant du lac de sel, apercevras ça et là quelques « sorcières » ou un mirage, et au loin, lorsque le sable succède aux roches, peut-être le ballet tremblotant des autruches ou la course vagabonde des chacals.
Cest dimanche, ici le soleil vient juste de se coucher et je timagine au pays de Lucy.
↧