L'humour, c'est un peu comme l'alcool: quand on est jeune, on boit n'importe quoi, la quantité compte plus que la qualité. Et puis, un jour, on découvre un vin rare, et plus rien ne sera désormais comme avant! Pierre Desproges n'est ni plus ni moins que mon St Emilion à moi!
Pédant, tout les soirs sur FR3, dans la Minute Nécessaire de Monsieur Cyclopède, qui abordait des questions de société aussi vitales que "Comme insonoriser une andalouse?" ou "Comment discerner le Château Neuf du Pape?", il se mua en chroniqueur haineux dans "Les Chroniques de la Haine ordinaire", à la radio, puis se changea en procureur du fantoche Tribunal des Flagrants Délires où il "dégommait" (ou non, selon la sympathie qu'il en avait) un invité.
Au court de ces émissions sont nées certains des plus grands moments d'humour que la France ai connu. Mais attention, quand je parle d'humour, je ne parle pas d'élucubrations vulgaires ou de flatulences hasardeuses. L'humour de Desproges est profond, sincère, sans doute désespéré, mais profondément touchant. Celui-là même qui lança le fameux "On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde" à la face de Jean-Marie Le Pen savait manier les mots, et leur donner toute leur saveur. Un bon mot de Desproges, ça se savoure et ça s'apprécie en connaisseur!
Pourtant, toutes les bonnes histoires ayant une fin, Pierre Desproges mourut d'un cancer (alors qu'il avait toujours été contre, comme quoi, il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis) en 1988, lançant, à titre posthume, ce dernier avertissement ! Je vous préviens, croque-morts de France: mon cadavre sera piégé. Le premier qui me touche, je lui saute à la gueule".
↧