Elle na rien trouvé, elle a pourtant bien fouillé
- Pas de stress ?
Elle est même allée chercher les arguments ergonomiques
- Le dos ? Votre fauteuil ?
Elle lit le plus sérieusement du monde le résultat de la densitométrie osseuse que mon abruti de médecin ma ordonnancé sans que je ne lui demande rien, il devait sennuyer un peu.
- Vous avez des os de jeune fille.
Je nen ai jamais douté, pas la moindre fêlure, fracture ou entorse de ma vie.
- Tout va bien ?
Elle insiste.
- Et avec votre hiérarchie ? Pas de tension ?
- Non, rien de rien, pas une miette de souci, je peux m'en aller ?
Elle aimerait bien, elle se sent plus à laise dans le registre des insatisfactions. Elle est connue ici pour absorber toutes les confidences, toutes les plaies qui supputent le long des couloirs : absence de reconnaissance, humiliations, désorganisation intérieure, panique, angoisse, insomnie.
- Vous nimaginez pas comme les gens sont malheureux au travail
Je sens quelle va faire comme lan dernier : me raconter tout ça par le menu.
Je stoppe lhémorragie avant que ça saigne
- Ne me dites rien
Alors que je me lève pour quitter linfirmerie, elle minterpelle une dernière fois
- Je ne vous ai pas posé la question : vous faites du sport ?
Elle me fait de la peine. Je ne sais pas pourquoi elle men veut à ce point.
Du coup je reviens.
- Je fais pas du sport, je fais MON sport.
Elle sourit, elle vient de comprendre : les simplets sont souvent des gens de bonne constitution, ils ont peu de problèmes de santé, jen fais partie, des fois la vie c'est lumineusement simple, il suffit de mettre le bon mot dans la bonne case.
- On ne dit pas faire « son » sport. Le sport est une discipline sociale destinée à souvrir aux autres, pratiquer le sport cest aspirer à bâtir une société saine, qui na pas peur des défis, prête à se surpasser. On fait du sport, on fait de la politique, on fait du social
- Ben moi je fais mon sport, je vais au docteur, au pain et au cabinet. Cest tout ? je peux men aller ?
- Oui, vous pouvez.
Elle aurait pu éviter la suite, se marrer, laisser passer les choses, mais l'occasion était trop belle, il a fallu qu'elle en fasse une tartine :
Rapport communiqué à la direction des ressources humaines :
« Déficit de compréhension de sens et de langage. Confusion. Associe le sport, le pain et les toilettes d'une manière naturelle. Ne réagit pas aux idées et aux abstractions. Semble ignorer l'existence même des termes "social" ou "politique". Chercher la signification dun mot quelle na pas cessé de gribouiller dans tous les sens durant la consultation : ptouptou, ou piupiu, ou quelque chose dapprochant. Excellente santé, à surveiller »
Tout cela n'a pas été complètement inutile : je ne vais plus au cabinet mais aux chiottes. J'ai gagné quelques amis. Sauf qu'ils disent tous la même chose : "attends faut que j'aille au chiottes avant d'aller faire du sport".
Du coup je les ai perdus aussitôt. C'est pourtant pas faute d'avoir essayé.
↧