Rituel d'une féeseuse d'optimisme!
Je ne cultive pas que les kilos pour les autres!
Les bons mots pour certains...Ni de fabrique que des rêves...Ou des tartes!
La marmelade au whisky attend son heure prochaine et le confit doignons a encore quelques belles lunes à venir...
Avec la crise je m'adapte à tous les temps et aujourd'hui un peu de magie dans la pate à crépes à préparer.
Peu ou presque savent que la Chandeleur est aussi une fête de lumiere. Appelée l'Imbolc.
Patronne de la poésie de la sagesse et du feu, cette déesse celte Brigid est aussi associée à la guerison. A l'espoir. Renouveau et purification.
A la divination et à la prophétie.
Nous marquons aujourd'hui la fin d'un rite féminin, de purification qui durait 40jours aprés le solstice d'hiver!!
Pour l'histoire:
Les paysans en cette date marchaient en procession dans les champs en portant des flambeaux afin de purifier le sol avant les semailles. Et honoraient par la même occasion les différentes déités liées aux récoltes. On priait le retour de la grande déesse afin que son souffle réanime a terre et apporte le printemps.
Nous fêtons donc aussi les nouveaux départs...Occasion pour se débarrasser de encombrements du passé, de ce que l'on veut chasser!
Une femme vétue de blanc, portera une couronne garnie de 13chandelles rouges (symboles de la sagesse et de la connaissance) balayera d'un cercle, qu'elle aura avant consacrer, afin de balayer toute négativité.
Ceux qui accompagneront cette femme dans son rituel, devront invoquer eux aussi les 4 gardiens des 4 éléments, reliés aux 4 points cardinaux...(Est pour l'air, Sud pour le feu, Ouest pour l'eau, le Nord pour la terre)
Lors de l'appel des éléments, demandez simplement l'aide du monarque du peuple des " élémentaux ".
Décorer une table de 13 bougies, d'une couronne préparée avec cédre ou sapin... peu importe le geste est de se faire plaisir.
Et un balai de sorciere pour balayer symboliquement le passé, avant de se mettre à table. Mettez aussi des fleurs blanches, pour ma part j'adore les lys qui embaument genereusement l'interieur!
Un encens si vous aimez. Ne vous formalisez pas avec le materiel...Le but est de marquer une petite fête, le retour d'une chose.
Pas besoin de faire des achats...Une bonne bouteille de vin...C'est aussi tres bien, une bougie....Déposer sur 2petites feuilles le nom BRIGID (déesse celte du feu) et de ARADIA (fille de la déesse Diane et fondatrice de la vieille religion)
Les plats préparés seront épicés ..Cumin, ail basilique, tomate, sarfan....
Et le dessert pour symboliser le feu devra être flambé.
Quelques fleurs dans une salades, les pensées sont encore dans les jardins ou dans les jardinieres, qui soulignent le retour de Perséphone de l'enfer.
Des oeufs aussi pour marquer la fécondité!!
Des tisanes, du cidre, des gateaux au miel, tout ce qui peut marquer le retour à la douceur et à la générosité...
Pour ceux qui auraient un jeu de tarot, les lames associées à ce rituel est le 17,l'étoile (douceur, espoir, futur, féminité) Je vous conseille de les placer sous votre oreiller juste avant de vous endormir...Vous m'en redirez des nouvelles!!
bonnes fetes à vous tous
↧