J'avais beaucoup aimé Philippe Torreton dans "Monsieur N.", "L'Équipier" ou "Capitaine Conan" mais ici, dans ce Film-plaidoyer de Vincent Garenq: "Présumé coupable", il tient là un des grands rôles de sa carrière d'acteur.
Le film débute presque comme un Docu-fiction, ayant presque l'impression de suivre tout ça à la TV.
Mais la Machine s'emballe bientôt très vite, comme si la foudre tombait à plusieurs reprises sur cette famille pulvérisée par une Police et une Justice réellement en dessous de tout !
C'est tellement énorme que par moments on se surprend à penser que tout ceci reste impossible dans un Etat de droit; ce concentré d'horreurs, d'erreurs, de bêtise crasse, d'incompétence bornée et toute cette ignominie qui va crescendo...
L'histoire, l'affaire d'Outreau.... presque tous s'en souviennent mais le point de vue adopté par le metteur en scène est ici de style chirurgical, taillant dans le lard d'une Machine Judiciaire totalement obsolète, aveugle et, dans le cas présent, devenue absolument folle car pilotée par un incapable imbu de sa personne. . . un triste Con dangereux et méchant, les pires quoi !
Philippe Torreton habite donc son Personnage comme, il y a trente ans déjà, Robert De Niro incarnait Jack LaMotta pour la caméra de Martin Scorsese dans "Raging Bull"... C'est pour moi un sacré hommage.
On ne ressort pas indemne d'un tel film et quelques mois après avoir vu le "Omar m'a tuer" de Roschdy Zem, une question insidieuse me vins très vite à l'esprit : "Et si c'était bientôt mon tour...."
http://www.allocine.fr/film/fichefilm-177780/interviews/?cmedia=19246608
↧