Jules Verne , dont la plus grande partie de ses voyages extraordinaires environ 60 volumes, parurent pour la plupart dans le magazine d'éducation et de récréation destiné à la jeunesse! Tout un programme!!
Mon Papa me fit lire de bonne heure ces livres extraordinaires, qui n'emmenaient vingt mille lieux sous les mers avec le Nautilus, puis au centre de la terre en passant faire un tour du monde en 80 jours avec Philéas Fogg, je suivis les tribulations d'un chinois en Chine et je fis le voyage avec les enfants du Capitaine Grant!!!
Mais j'avoue avoir un faible avec de la terre à la lune car il me rappelle un doux souvenir de mon enfance griffonné sur un de mes nombreux petits cahiers!!
J'avais une grand mère paternelle qui vivait avec nous, cette délicieuse personne que nous appellions Bonne Maman, était née en 1884, à Buenos Aires, son père étant nommé là bas, elle avait passé sa jeunesse jusqu'à ses dix huit ans dans ce beau pays qu'est l'Argentine!
Elle me disait souvent que Noël c'était pour elle en calèche découverte et en robe de mousseline! Moi qui passait des heures assise à ses pieds à l'écouter parler, de sa vie et de ses nombreux voyages, en suivant son colonel de mari, en Indochine, en Tchécoslovaquie et au Maroc trainant dans son sillage ses quatre enfants dont mon Papa était l'aîné!
Elle avait vu arriver tant de choses, avions, voitures, radio et télévision, connue deux guerres et mai 1968 ou elle passait dignement aux milieux de ces jeunes qui battaient la colle pour poser les affiches à la tombée de la nuit, leur distribuant sadwinchs et boissons, elle me contait ces petites parties de sa longue vie simplementn pour moi la plus jeune de ses petits enfants, tout en m'apprenant à coudre, à broder et à tricoter. Nous passions aussi quelques moments à jouer à la crapette ou bien je lui tenais ses écheveaux entre mes petits bras pour qu'elle puisse faire de belles pelotes bien rondes, de toutes les couleurs afin de nous tricoter des pulls plus ou moins à notre goût, ou des chaussettes et gants, sans oublier bonnets et écharpes! C'est elle qui m'a enseigné le piano et appris à chanter!
Un soir de 1969 nous n'étions plus que toutes les deux devant le gros poste de télévision, vous savez ces engins énormes en acajou avec une couleur verdâtre sur l'écran, je me souvient c'était un radiola et il n'y avait qu'une seule chaîne! Le programme était d'une durée plus tardive car l'évènement était diffusé!
Toutes les deux main dans la main nous attendions fébriles le premier pas de l'homme sur la lune! Miracle Jules Verne l'avait écrit un siècle plus tôt, et là c'était sous nos yeux!
Bonne Maman me dit "tu vois mon petit chat, j'aurais tout vu en 80 ans maintenant je peux mourir!! elle resta encore auprès de nous pendant 4 ans!!!!
100ans après sa naissance venait au monde une de ses arrières petites filles en 1984 Fanny et pour moi le troisième de mes poussins!
↧