Le Monde Diplomatique a publié, dans son édition du mois doctobre, un appel.
Pour rappel, Le Monde Diplomatique est un journal habituellement et abusivement à mon sens qualifié « de gauche ». Le Monde Diplomatique publie des analyses objectives qui traitent de létat du monde, de politiques et de nouvelles initiatives civiques ou autres.
Honnête car contrairement à un outil de propagande (qui seul pourrait être qualifié de gauche ou de droite, c'est-à-dire au service dun appareil) les rédacteurs sastreignent à coller à la réalité du terrain quils étudient. Les faits importants pour décrire la dynamique décrite ne sont pas occultés, quils aillent dans un sens ou dans un autre. Au cur de ces analyses traitant de sujets aussi variés que par exemple, la condition de travail des femmes de ménages, les tensions géopolitiques sino-américaines ou la démocratie participative, on aperçoit des principes fondamentaux tels quune indispensable solidarité, un ardent désir de justice et la promotion du Droit, des droits de lhomme et de la démocratie.
Si cela en faisait un journal « de gauche » alors je naurais aucune envie de lire un journal « de droite », cest-à-dire ne respectant pas les principes précédemment mentionnés.
Pour revenir au sujet de cette note, Le Monde Diplomatique en appelle à ses lecteurs, assidus, sporadiques ou potentiels pour souscrire à un abonnement ou effectuer des dons. Non que la survie du journal soit actuellement engagée le journal nest pas endetté et a dégagé un léger bénéfice mais lavenir est sombre, les recettes publicitaires chutant de manière vertigineuse. Un abonnement de deux ans au journal ne coûte que 89. Quand on pense à la qualité de ce journal, à son rayonnement international et au message profondément humaniste quil est quasiment le seul à porter, cest bien peu cher payé.
↧