Dimanche 30 ou lundi 31 octobre 2011, le sept milliardième être humain arrivera sur Terre. Sept milliards !
Au niveau des ordres de grandeur, la population mondiale était de lordre de 250 millions à lan 1 après JC, , autour de 350 millions en lan 1000, autour de 500 millions en 1500 et ce fut en 1800 que la population a atteint le premier milliard, en 1927 le second milliard, en 1960 le troisième, en 1974 le quatrième, en 1987 le cinquième, en 1999 le sixième
Comme on peut le voir, en cinquante ans, elle sest complètement accrue dans le dernier demi-siècle et les projections parlent dun ralentissement du rythme avec neuf milliards en 2060, mais dautres préfèrent jouer les alarmistes.
Dans la compétition des pays les plus peuplés, la Chine, qui a eu en 2009 un milliard trois cent trente millions dhabitants va se faire dépasser par lInde qui porte une grand attention à comptabiliser la différence : actuellement, cent vingt et un millions de moins. Vers 2025, lInde devrait être à un milliard quatre cent millions et dépasserait la Chine.
Dans ces combats de géants, la France, lUnion européenne, la Russie et les États-Unis font figures de petits joueurs. LAfrique devrait également croître énormément avec cette règle que plus le niveau de vie monte, plus la croissance démographique ralentit et réciproquement.
Pour samuser avec les statistiques, on peut relever que sur la planète, 158 857 personnes meurent chaque jour mais 353 015 naissent chaque jour, ce qui fait un solde quotidien positif dun peu moins de deux cent mille Terriens.
De toute la population mondiale, plus dun quart (28%) est âgé de moins de moins de quinze ans et près des trois quarts (73% en été 2010) possèdent un téléphone cellulaire.
Ce sont quelques nombres que lon peut samuser à lire sur le site consacré à la population mondiale :
http://www.populationmondiale.com/
et qui donne minute après minute le nombre exact dhabitants au monde, chose qui me paraît plutôt douteuse vu les difficultés dobtenir des actes détat-civil dans certains pays et vu les événements peu prévisibles (comme les tremblements de terre, guerre, attentats, accidents, maladies, etc.) qui sont cependant minutieusement répertoriés (mais sans doute avec retard) comme est tout aussi douteuse lindication de lheure, qui parle de lheure du Pôle Nord (à votre avis, quelle heure est-il donc au Pôle Nord ?!) alors quil sagit plutôt de lheure de New York.
Pour finir, ce matin à 08:53, il y aurait eu exactement 6 999 249 156 gugus qui seraient des individus de lespèce homo sapiens sapiens qui peuplent (et parfois qui perturbent ou qui embellissent) la planète Terre, la troisième à droite en partant du Soleil
PS : Tiens, je vais faire un peu de racolage sur la voie publique ; je sais, c'est interdit, mais soyons fou. Il suffirait que chacun me donne un petit centime, c'est tout petit, un centime, juste un, là, comme ça, juste parce que c'est sympa, ça me suffira, merci. Mon désir ardent de devenir millionnaire n'a d'égal que ma vénalité féline. Miaou.
↧