Hier au soir j'ai fait une belle rencontre , vue et entendue de belles choses, sentie mes yeux se noyer et mon cur se réchauffer, sentie le rire me piquer les lèvres et la vie encore plus belle ce matin.
Voici quelques semaines, que je me retrouve comme l'an passé à Kerpape, ce centre de rééducation magique, qui se love le long de la côte du Morbihan.
Ce pays où nous sommes tous sous le même fanion Espérance, où petits et grands se sourient et se croisent avec la joie dans les yeux, dans les mains et les jambes.
Cette fourmilière, où chacun se sent acteur important, où tout le monde te connait où là pendant quelques semaines tu ne sembles pas différent.
Cette Oasis où je me dis, que j'ai la chance d'être ce que je suis, de vivre ma gêne avec humour et espoir, où je ne baisserais certainement pas les bras où les autres me donnent une sacrée leçon de vie!
Nous sommes une famille ici, et quand l'un de nous s'en va nous savons toujours que dans quelques temps nos chemins se recroiseront ici, c'est notre lieu de rendez vous, notre home, notre espace de vie communautaire.
Là hier au soir nous étions en attente, un des nôtres Philippe, revenait avec un joli cadeau pour nous tous.
Tout d'abord ce fût un livre qu'il écrivit avec son humour et sa force de vivre « Le Second Souffle , par Philippe Pozzo di Borgo » et de ce livre découla un film " INTOUCHABLES" dont la sortie est prévue le 2 novembre 2011.
Nous avons eu ce film en avant première une séance, pour nous les résidents, compagnons d'espérance de Philippe, nous les tétraplégiques, les paraplégiques, les cassés et recollés nous les accidentés de la vie.
Ce fut une présentation sobre, après une séance de dédicaces, présentée par les réalisateurs Eric Toledano et Olivier Nakache, émus très sincèrement de nous voir , de partager leur travail en hommage à l 'histoire de Phillipe qui à la suite dun accident de parapente est devenu tétraplégique et Driss, un jeune de banlieue tout juste sorti de prison, de cette cohabitation improbable, va naitre une histoire d'amitié pure, de respect extraordinaire, avec un humour magnifique et avec cette pudeur extraordinaire qu'ont les hommes de cur qui savent comment procéder pour ouvrir les yeux des autres sur ce monde où nous nageons chaque jour, et où peu de gens restent sur le bord de notre vie pour juste essayer de comprendre, ils vont tellement aller loin ces deux là, tellement affronter leurs deux univers, tellement s'enrichir au contact de l'un comme de l'autre qu'ils vont devenir des intouchables !!
Rendons cet hommage simple à ses garçons sympathiques qui ont mis toutes leurs émotions dans ce long métrage, respectant le livre de Philippe Pozzo di Borgo, respectant les deux hommes et leur magnifique histoire.
Ce n'était pas du cinéma pour nous hier au soir, c'était notre vie et nos émotions que nous regardions sur grand écran au son de Vivaldi et Earth Wind and Fire, c'est beau touchant, riant, c'est notre monde, à vous de franchir le pas et de venir y faire un tour, par le biais de ce film Intouchables , où François Cluzet campe un Philippe Pozzo di Borgo, plus que crédible, il est lui, il prend sa tétraplégie et l'expose avec pudeur et tendresse, sans ignorer la souffrance.
Omar Sy, nous donne un aperçu de son talent, il est touchant, rebelle et criant de vérité, c'est un duo de comédiens qui va bien, et qui balance au rythme du verbe galant et de la gouaille de banlieue.
Alors allez voir le film, et lisez le livre ca vaut vraiment la peine de regarder et de comprendre!
Philippe Pozzo di Borgo, n'a gardé aucun des bénéfices du film tout est reversé à une association caritative
les liens :
http://www.leparisien.fr/societe/la-lecon-de-vie-d-un-tetraplegique-28-10-2001-2002544146.php
http://fr.wikipedia.org/wiki/Olivier_Nakache
http://fr-fr.facebook.com/Intouchables.lefilm
↧