Il y a quelques jours je vous parlais de Philippe Pozzo di Borgo, à propos de la sortie du film inspiré de son livre «le second souffle», Intouchables.
J'aimerais vous faire partager nos échanges et les choses qui nous sont communes en espérant que ceci vous touchera et éveillera votre envie de mieux comprendre qui nous sommes.
La rencontre d'Abdel et de Philippe, fut pour ce dernier le moteur qui amorça sa montée vers le haut vers le bonheur de l'amour retrouvé auprès d'une merveilleuse épouse, lui qui ne se consolait pas de la mort de sa femme Béatrice, retrouva le goût de l'aventure et jusqu'à ce coup de folie pure voler en parapente en copilote , à l'endroit même où il s'était écrasé en 1993.
A l'issue de la projection du film, nous étions invité à dialoguer avec les scénaristes et Philippe, quelques questions fusèrent, quelques réflexions de chacun de nous, je pris aussi la parole en lui disant à propos de sa rencontre avec Abdel qui était intervenue pour lui au bon moment, là où il sombrait dans quelque mélancolie dont il dit : « Sans lui, je serais mort de décomposition. Il m'a délivré quand j'étais prisonnier. Il m'a fait rire quand je craquais. Il est mon diable gardien ».(extrait du livre le second souffle), je lui dit donc que trouver quelqu'un pour pousser notre fauteuil au sens propre comme au figuré, était la meilleur chose qui pouvait nous arriver, et que notre équilibre dépendait de faire cette rencontre, d'où émergerait de nous cette force que nous puisons au plus profond de notre corps pour avancer et ne jamais reculer.
Nous avons pu nous rendre compte que nous avions tous deux la même réflexion, la même rage de vivre. Nous avons en commun aussi la tétraplégie, à des degrés d'atteinte différends, ma lésion étant plus basse, j'ai eu pour ma part la chance de récupérer progressivement, l'usage de mes membres supérieurs, de ma sensibilité , alors que Philippe n'a pas l 'usage de ses bras,mais tous les deux nous avons notre tête, et la même façon de penser, l'handicap quand tu ne l'as plus dans la tête c'est déjà une victoire.
Notre désir de vivre nous est également commun, il est aussi fort chez l'un comme chez l'autre. La violente envie d'aller plus loin, plus haut de dépasser nos limites, de briser les barrières, de piétiner l'indifférence et de sauter à pieds joints dans l'aventure de cette nouvelle vie, l'après accident une naissance dans un autre corps avec la même âme.
Se sentir soit même, se sentir utile, avec cette chance de pouvoir écrire et de nous exprimer, de dialoguer avec vous, toujours prêts à répondre à vos questions, toujours prêts à écrire un nouveau chapitre chaque matin , à chaque aurore à chaque couchés de soleil et levés de lune.
Malgré nos gênes nous sommes prêts à aller décrocher les étoiles, Philippe à trouver son bonheur au Maroc auprès de sa femme et de ses enfants, je sais qu'un jour je trouverais la mienne, pour le moment je suis là à vous faire partager mes petits bouts de vie.
Pour en savoir plus regardez l'émission de Béatrice Schönberg, histoires en séries, le 22 novembre 2011 sur France 2 à 20h30.
Agnès
↧