Cest une crèche en bronze à la cire perdue, il nen existe pas deux comme elle. Je lai rapportée du Burkina Faso où je séjourne régulièrement dans le cadre dun jumelage-solidarité et chaque année, moi qui ne suis ni croyante ni très portée sur la tradition, jattends impatiemment le moment de linstaller.
Lors de voyages jai assisté à la fabrication de statuettes en bronze à la cire perdue du début à la fin. La technique employée est longue et ingénieuse et le procédé entièrement manuel explique quon nobtienne jamais deux créations rigoureusement identiques.
Au départ lartisan sculpte une statuette dans une motte de cire, cest la phase la plus délicate car les personnages sont de petite taille et parfois très détaillés.
Ensuite il entoure sa statuette de cire dune épaisse couche de terre argileuse dans laquelle il ménage un petit orifice.
Il attend que la terre soit durcie, se saisit de lensemble avec des pinces et le tient sur un feu lorifice en bas, la cire sécoule.
Lartisan se retrouve alors avec un moule en creux. Il place lorifice en haut et y coule du bronze fondu qui vient remplir le moule.
Il attend que le bronze ait complètement refroidi pour casser le moule et dégager la statuette quil lui reste à polir.
Je suis toujours admirative du résultat, de la finesse et de lexpression de tous ces personnages tirés de la vie quotidienne: hommes au travail, femmes portant leau ou pilant le mil, enfants, musiciens et danseurs, animaux...
La taille des statuettes commence à huit centimètres comme les modestes sujets de ma petite crèche mais peut atteindre dix fois plus. Parmi les plus grandes, certaines sont si originales et si belles quon ne parle plus dartisanat à leur propos mais bien dart.
Ma crèche burkinabé comportait à lorigine lenfant couché dans un panier, ses parents, le buf et lâne mais aussi un berger avec ses moutons et les trois rois mages accompagnés danimaux sauvages.
Pour compléter le décor jai rajouté un palmier dorigine asiatique en guise darbre de Noël et une case fabriquée avec un annuaire pages jaunes selon une technique de pliage aussi simple que longue.
Voilà je viens de linstaller et je la regarde souvent. Elle maide à penser à nos amis lointains qui cette année connaissent de grosses difficultés liées à une pluviométrie insuffisante et, comme si cela ne suffisait pas, viennent de subir une grave catastrophe. Un incendie accidentel a détruit la maternité récemment rénovée et agrandie par nos soins.
Plus que jamais mobilisés en ce mois de décembre, nous sommes présents sur divers marchés de Noël pour vendre cadeaux et artisanat au profit de Gourcy, notre ville jumelle.
(Ma petite crèche burkinabé, son berger et ses rois mages sont dans ma galerie photos)
↧