Http://blogs.lexpress.fr/les-8-plumes/2011/12/22/nous-laimons-tant-agnes-varda-par-agnes-les-cahiers-du-cinema/
Chaque soir, cette semaine, jai rendez-vous à la télévision avec une jeune vieille dame de 83 ans, qui, de sa voix familière, raconte des rencontres, des artistes, des pays, qui memmène de ci de là et que je suis sans hésiter.
Cest que je lai tant aimée, Agnès Varda, je les ai tant aimés, elle et Jacques Demy, quau fil des années je nai pas raté une rencontre, ni une projection sur grand écran (ah! les applaudissements dun public rural et familial quelle aurait adoré, après la projection des glaneurs et la glaneuse dans la grange dun village qui fêtait le 7ème art Festival Ciné-Pause, Donzy le National).
Agnès Varda, cest aussi un livre « Varda par Agnès », publié en 1994 par les Cahiers du cinéma, quelle commence en sinterrogeant: introduction, préambule, prologue ? Quécrire, qui convienne pour entrer dans son livre, dans ses films ? Elle choisit finalement de transformer lexercice en bande-annonce, avec « des mots en débandade », organisés en abécédaire.
Et alors, en 24 lettres, 25 pages et 91 mots, elle dit tout, ses débuts comme photographe, son 1er film quand elle nen avait pas encore vu 10, lamitié, les enfants, Jacques son Amour, le TNP, Jean et Andrée Vilar, Jim Morrison, Ubu, la rue Daguerre et ses Daguerréotypes, le sable, les chats, la cinécriture
Et elle le dit avec son humour, son esprit.
Puis elle raconte ce qui sest passé au début du début du début, au commencement du commencement du premier film, puis ses films par thèmes : les films de commande, les couples, les documentaires, les films jumeaux. Et nous la suivons, entendant en imagination sa voix singulière, cette petite musique que restitue complètement son style écrit, partageant ses enthousiasmes, ses émotions et on voudrait tous les revoir, ces films, en alternant avec ceux de Demy quelle a fait connaître à de nombreux jeunes grâce aux «Demoiselles ont eu 25 ans », documentaire magique sur le bonheur fait film, et « Lunivers de Jacques Demy ».
Cette dame qui fait du cinéma reportage, du cinéma militant, du cinéma fiction, du cinéma autobiographique, ne parle que des autres quand on croit quelle parle delle, espiègle, généreuse, fraîche, inventive comme le sont Gondry ou Mélies.
Voilà, ce livre-là, cest aussi un bonheur de livre qui restitue tout ce quon aime dAgnès Varda surtout, mais aussi de Jacques Demy, ces grands artistes qui se sont exprimés dans deux cinémas dauteur, en saimant, et que nous aimons tant!
↧