Je lance mon 1er com (il est temps !) pour vous présenter un site fraîchement lancé : The Pariser.
Comme son nom l'indique, il s'inspire largement du New Yorker, célèbre journal rassemblant reportages, critiques, essais mais aussi littérature et bande dessinée. Il est réputé pour la rigueur et la qualité d'écriture de ses journalistes, et connu pour son ton sophistiqué, urbain et plein d'humour. Il paraît que les New-Yorkais branchés ne jurent que par lui, et qu'il a séduit la frange cultivée du reste du pays.
L'histoire du Pariser, c'est qu'Ulysse Gosset, longtemps envoyé spécial de TF1 à Washington, s'est retrouvé privé d'une de ses lectures favorites une fois revenu sur le sol français. Il a alors décidé d'en monter un équivalent français avec Laetitia Monsacré, journaliste, d'abord sur le web en attendant une version papier. Comme le Pariser vise la qualité de son grand frère et lui rend en même temps hommage, son design se calque sur celui du New Yorker tout en s'appropriant son ton décalé puisque le célèbre dandy se retrouve remplacé par un griffon hirsute.
On se retrouve donc avec un site sophistiqué et urbain, mais dont les contributeurs (prestigieux) préfèrent exprimer un vrai point de vue plutôt que de reprendre les discours convenus de la presse de luxe. Là où la plupart des publications sur Internet essaient de se faire le plus courtes possibles (suivant une conception de l'internaute qui serait peu capable de suivre une réflexion sur écran et affligé d'une capacité d'attention plus limitée que celle de l'être humain normal), The Pariser prend le temps de développer de véritables analyses.
The Pariser ne cède pas sur la qualité, qu'on retrouve dans ses critiques culturelles et autres essais sur l'esprit du temps, ni sur son parti-pris décalé qu'il pousse au maximum dans ses analyses politiques. C'est en effet le chien qui s'y colle, celui qu'on voit en en-tête du site, afin de nous apporter un autre point de vue, qui s'il est un peu plus près du trottoir que d'habitude nous donne une nouvelle perspective sur les choses. D'ailleurs ce chien écrit particulièrement bien.
Littérature et fictions tiennent aussi leur place sur le site. The Pariser propose même de publier des contributions de ses lecteurs : un concours de nouvelles est ouvert jusqu'au 31 mars, avec un Kindle à la clef en plus de la publication pour le gagnant.
Ouvert il y a peu, le site est appelé à évoluer rapidement, alors n'hésitez pas à le surveiller de près.
↧