On se croit libre de nos désirs. Le sommes-nous vraiment?
René Girard dresse un parallèle entre les héros des plus grands chefs-d'uvre de la littérature et le désir triangulaire, démontrant avec finesse le mécanisme par lequel on désire les objets qui sont désirés par d'autres. L'envie, la jalousie la haine, sont ainsi décortiqués et mis à jour.
Marcel rêve de La Berma, mais témoin de sa prestation, il est déçu. Son désir pour elle est toutefois ravivé par les commentaires élogieux de Bergotte. Marcel admire Bergotte; Bergotte admire La Berma. Marcel admire donc la Berma. Passant au-dessus de son propre jugement. "Le désir proustien est à chaque fois triomphe de la suggestion sur l'impression."
Les héros romanesques sont pour la plupart victimes du désir triangulaire. Désirant par l'intermédiaire d'un médiateur qui est soit très loin d'eux tel Amadis pour Don Quichotte, ou très près, comme Rodolphe pour Emma Bovary. Dès qu'il y a présence du médiateur, on quitte le réel au profit de l'illusion.
Le héros croit que le médiateur possède quelque chose qu'il n'a pas. Il se coupe alors de son propre lien à lui-même. Comme l'anti-héros de Dostoievski (Les carnets du sous-sol): "Moi je suis seul, tandis qu'eux ils sont tous".
L'objet est d'autant plus désirable qu'il est désiré par d'autres. Mais la possession de l'objet désiré le désacralise. Le héros n'en retire pas le bénéfice escompté, l'être n'est pas transformé comme il l'avait espéré. La fine glace de l'illusion se rompt. Pour un temps seulement, puisque le désir est reporté sur un nouvel objet, et le héros traverse " l'existence de désir en désir comme on traverse un ruisseau en sautant sur des pierres glissantes."
Même processus pour la coquette, la princesse qui aime être désirée, attisant le désir de son amant par une certaine indifférence. Manifester son désir pour son amant équivaudrait à rompre la boucle "je suis désirable, on me désire, j'ai une lumière que l'autre ne voit pas en lui-même et qu'il cherche à posséder en me possédant". Formulé par Flaubert: "jamais deux êtres ne s'aiment en même temps."
Regarder les rouages sous-jacents aux désirs de ces héros apporte une certaine lumière sur nos propres désirs.
Citant Stendhal: "Seuls méritent la liberté ceux qui sont capables de la conquérir"
↧