J'ai choisi de vous présenter cet auteur, pour sa façon romancée de relater son travail dans le domaine de lenfance inadaptée, quelle mène avec une grande humanité, beaucoup dinvestissement personnel, et humilité.
Torey Lynn Hayden passe toute son enfance jusqu'à l'université, dans le Montana aux Etats- Unis. Elle étudie d'abord les lettres, puis commence des études scientifiques (biologie et chimie). Elle devient enseignante. Peu à peu, lasse de son travail, elle passe une maîtrise d'éducation spécialisée et de psychologie éducative.
Tour à tour pédopsychiatre, institutrice spécialisée, éducatrice et même consultante pour le traitement des enfants maltraités, elle se spécialise dans le domaine du mutisme sélectif . Elle est l'auteur de plusieurs livres et documents d'éducation spécialisée et des enfants qui l'ont le plus marqué personnellement et professionnellement.
Elle a publié, entre autres, les témoignages bouleversants de ses combats contre la souffrance, dans L'enfant qui ne pleurait pas, Kevin le révolté, Les enfants des autres, La forêt de tournesols, et lenfant blessé paru en 2003.
Avec compassion et sensibilité, Torey Hayden utilise des méthodes telles que l'écoute, la fermeté, l'humour, le chant et les rires.
A travers ses récits, lauteur nous met au cur de son travail quotidien, nous fait partager ses méthodes éducatives originales, et nous fait ressentir ses joies et ses déceptions car elle est comme son écriture, simple, délicate, pleine d'émotions, de tendresse et d'attention.
↧