En faisant des recherches sur cet auteur pour les besoins de l'élaboration d'une fiche de lecture, je suis tombé sur cet extrait d'interwiew de Torey Hayden dont le sens me parait être la base de l'accompagnement éducatif; voici la réponse qua donnée Torey Hayden à la question posée par lun de ses lecteurs:
« Est-ce que cela ne vous déprime pas de vous dire que, bien souvent, vous ne parvenez pas à améliorer les choses? »
Torey Hayden: « Je suis quelquun qui se focalise sur les moyens de parvenir à un but, et non sur le but lui-même. Japprécie le moment où je fais mon travail, et, en conséquence, le résultat mimporte peu. Jaime être dans la salle de classe, être avec les enfants, et je travaille vraiment dans le présent. Bien sûr, pour les enfants, jai toujours lespoir que je parviendrai à les aider, et que leur avenir sera meilleur, mais pour moi, le résultat et lavenir ne sont pas très importants. Jai remarqué que les gens qui ont tendance à déprimer ou à se décourager sont souvent ceux qui se focalisent sur un objectif. Ils narrivent pas à apprécier ce genre dexpérience car il y a très peu de résultats positifs. »
Je dois dire qu'en tant qu'éducateur de jeunes déficients intellectuels, j'ai fait également mienne cette conception du travail éducatif; ne pas se focaliser sur le but à atteindre mais s'atteler à la tâche en donnant le meilleur de soi; cela me permet de trouver un équilibre personnel et une motivation toujours intacte, essentielle et ressentie par le jeune accompagné.
↧