"Revaloriser" le métier d'enseignant - 'd'urgence" -, voici la dernière proposition du président candidat.
Voyons ça de près : il s'agirait d'ajouter 8 heures de présence ( heures de cours ? De surveillance ? De jardinage ? ) aux 18 h actuelles des professeurs certifiés, 15 h pour les agrégés.
Contre cette modeste augmentation du temps de travail de ces feignasses de profs, il serait attribué une somme de 500 euros / mois.
Revenons sur ces 18 ou 15 h de présence devant les élèves de collèges ou de lycée. Peu de personnes, à part peut-être Monsieur Sarkozy et son ministre de l'Éducation, croient encore que ce sont là des heures brutes. Les plus bosseurs ou les plus impliqués dans la préparation aux examens et concours multiplient par trois ce chiffre : en gros, pour chaque classe, une heure de préparation, une heure de cours, une heure de correction. Cela varie évidemment selon les semaines, les devoirs donnés, les contrôles...
Ça nous donne 18 fois 3 = 54 h pour les certifiés, 15fois 3 = 45 pour les agrégés . Ça va, ça suit ?
Les plus branleurs savent ramener ces 18 h à leur double, 36 h / semaine ou 30 pour les agrégés.
Mais là où ça se complique même pour un gros branleur à 30 heures hebdo, c'est qu'il faut ajouter de nombreuses réunions, parents-profs, profs-profs et conseils de classe chaque trimestre, avec remplissage des bulletins après saisie des notes, moyennes de l'élève, moyenne la plus haute de la classe, moyenne la plus basse et autres tâches primesautières et réjouissantes.
Sur la paperasse quotidienne, la réception de parents à la demande, les organisations de sorties vers divers lieux culturels, on ne dira rien, on ne voudrait pas soûler notre lectorat chéri. Mais tout cela fait tout de même arriver notre gros flemmard à ses 35, 36 heures par semaine, une situation somme toute normale !
Accordons lui maintenant un salaire de 1500 euros net, ce qui est beaucoup trop pour ce qu'il fait certes, mais no panic, l'Inspection et l'Administration se chargent de freiner sa carrière compte tenu de sa feignasserie et il le paie assez chèrement par rapport à ses collègues mieux notés. ( on ne parlera pas, non plus, de l' éventualité de mauvaise notations pour lui liées à son activité syndicale, politique, nous ne sommes tout de même pas au goulag ! Sauf que, parfois, pour certains....)
Son salaire exorbitant de 1500 euros, divisé par 36 heures, lui fait gagner 10.41 / h.
Et là, ça commence à devenir rigolo ! La " revalorisation" de 25 % DE PLUS, d'après Sarkozy donne un taux horaire de 7.81, c'est à dire grosso modo 25 % DE MOINS que le taux normal !!!
On oubliera que le smic est à 7.21, et que le salaire mérité par l'enseignant selon Sarkozy n'en est guère éloigné.
On ne s'appesantira pas sur le fait qu'il est juste demandé aux profs de travailler...44 % de PLUS que leur temps de travail normal . Au pays des 1000 nouveaux chômeurs chaque jour, demander de travailler une cinquantaine d'heures hebdo est un must raffiné et un chef-d'oeuvre de solidarité nationale.
Comment s'appelle une telle proposition ? Une sacrée bonne aubaine pour les médias qui ont répercuté l'information ces jours-ci ! Un vrai coup de bol, une augmentation qu'il serait fou de dédaigner . Une sacrée arnaque selon moi, doublée d'une véritable déclaration de guerre ! Cette " mesure", serpent de mer de la droite, est remise sur le tapis chaque fois qu'il faut caresser l'électorat le plus réac . Sarkozy n'avait peut-être plus d'Arabes, ou de Roms, ou de racailleux à jeter en pâture à l'opinion ? C'est chose faite, on lui a dégoté un nouveau bouc émissaire : ce salaud de prof, qui n'a pas encore tout à fait réussi à faire fuir les écoliers de France vers de juteuses écoles privées...
↧