Le 23 septembre 2011, je vous entretenais dun résultat préliminaire hyperprometteur et bien curieux : des neutrinos du muon (des particules élémentaires) auraient dépassé la vitesse de la lumière dans le vide lors dexpériences dans le nouvel accélérateur de particules construit au CERN de Genève (LHC).
Cétait ici :
http://www.pointscommuns.com/la-theorie-de-la-relativite-restreinte-et-generale-commentaire-lecture-98932.html
Les scientifiques qui avaient communiqué linfo navaient pas lésiné avec la prudence, le doute et lexigence de rigueur qui crédibilisent tous les travaux sérieux, mais les journalistes sétaient engouffrés dans une sorte de brèche spatio-temporelle en remettant en cause toutes les conclusions de la Relativité dEinstein dont ils nont jamais compris un seul lemme si ce nest que ce scoop allait faire beaucoup vendre (ou cliquer).
En gros, les responsables des deux programmes de recherche avaient donné rendez-vous dans six mois ou un an pour y voir un peu plus clair.
Il y avait deux pistes : dune part, continuer à faire des manipes du même type pour augmenter la signification statistique qui nétait pas encore atteinte à lépoque (seulement quinze mille neutrinos avaient fait le marathon), et dautre part, essayer dexpliquer cette violation manifeste de la théorie einsteinienne, soit par de nouvelles équations, soit, plus prosaïquement, par une erreur dexpérimentation qui mettrait à mal les premières intuitions.
De fin octobre 2011 à courant novembre 2011, en guise de première piste, des essais complémentaires avaient confirmé les résultats annoncés en septembre. Et pendant lhiver, les expériences ont été stoppées car elles consomment énormément délectricité.
Remettre en cause le fondement dun des piliers théoriques de la science actuelle, cest à la fois ambitieux (mais lexpérience confirmée est lexpérience, un fait acquis et vérifié) et enthousiasmant : cela pourrait ouvrir la porte à dautres théories, et finalement, à dautres technologies attrayantes (dautant plus que, par exemple, pour la miniaturisation, nous allons bientôt arriver à un palier, qui est celui de latome ou de la dizaine datomes).
Hélas, cest lhypothèse la moins rigolote qui risque bien de lemporter cinq mois après. La nouvelle a été annoncée de manière informelle par la revue Science le 22 février 2012 : ce quil sest passé en septembre, ce serait une erreur de manipe, ou plutôt, de calcul.
Selon lun des chercheurs dun des deux programmes de recherche (celui du détecteur OPERA), lerreur serait située dans la mesure de la durée du trajet des particules. À cause dune fibre optique connectée à un ordinateur, on aurait minimisé de soixante nanosecondes la durée du parcours. Or, soixante nanosecondes, ça correspondait justement à ce temps raccourci communiqué au début de lautomne et qui remettait en cause la théorie.
Revue Science du 22 février 2012 :
http://news.sciencemag.org/scienceinsider/2012/02/breaking-news-error-undoes-faster.html
Dès le lendemain, le 23 février 2012, le CERN a publié un communiqué officiel pour confirmer cette erreur de calcul. Ou plutôt, cette piste derreur possible, car rien nest encore complètement validé (restons prudents !).
Communiqué du CERN du 23 février 2012 :
http://press.web.cern.ch/press/PressReleases/Releases2011/PR19.11E.html
En effet, il y a en fait deux effets opposés qui pourraient être sources derreur, lun pouvant surestimer la durée du parcours (donc amplifierait les résultats bizarres de septembre dernier) et lautre pouvant la sous-estimer (ce qui ramènerait le tout dans les limites tranquillou de la théorie actuelle).
Le premier effet proviendrait dun « oscillateur utilisé pour la synchronisation des GPS » et le second effet dune « fibre optique qui apporte le signal GPS externe à lhorloge propre » du détecteur OPERA.
Pour mettre tout cela au clair, de nouvelles expériences sont donc prévues en mai 2012. Dici là, la Terre va continuer tranquillement à tourner.
Jai sous la main lintégralité de la publication de trente-deux pages résumant les premières mesures bizarres au CERN, soumise le 17 novembre 2011 au comité de lecture dun journal spécialisé. Je peux la fournir à qui me le demanderait (cest en anglais et cest agrémenté de jolis schémas aux couleurs chatoyantes).
↧