Étonnant !
Imaginez un de ces livres avec photographies qui sont souvent mis en devanture des magasins au moment des fêtes en "idées cadeaux" .
Personnellement, je n'en suis pas friande : soit c'est le texte qui y joue le rôle de figurant, soit ce sont les photos.. oui... bon ...
Enfin la majeure partie du temps ce sont des textes rédigés pour "accompagner" de "belles photographies" et la plupart du temps on ne les lis pas, enfin moi pas j'avoue !
Mais là, ce sont d'abord les textes qui sont intéressants et mêmes, au-delà de ces textes, il y a le choix des femmes écrivaines dont il est question qui est intéressant.
Ce livre brosse le portrait d'une cinquantaine de ces femmes écrivaines, de leur vie, de leur combat souvent et enfin évoque leur oeuvre - en citant les titres les plus connus-
Façon "poupées russes":
Et au delà de ces textes et du choix de ces femmes écrivaines, il y a le choix d'avoir fait un bouquin sur ce thème : la vie de ces femmes connues qui ont fait ce "double" parcours pas évident : mener une vie de femme et écrire- jusqu'à une époque pas si lointaine on peut dire suivant les auteurs que les "femmes qui écrivaient vivaient dangereusement" puisqu'elles bouleversaient la répartition traditionnelle des tâches et c'est encore vrai dans certaines cultures.
Enfin ce bouquin n'est ni grand (à peine format A4) ni lourd...l'objet- livre est léger et agréable à tenir dans les mains.
Bref avant de le placer sur votre table basse, du bon côté, pour que les couleurs se coordonnent avec votre dernier coussin au motif floral du canapé Machin ou dans le recoin le moins accessible de votre biblio, avec les bouquins rangés "à l'horizontal" que personne ne regarde sauf sur la tranche et ne se tordant le cou... Hé bien ! vous l'aurez au moins parcouru en y prenant un vrai plaisir et peut-être même lu, allez !
Cette idée "évidente" qu'a eu Adler (qu'on peut ou non apprécier mais dont la carrière de journaliste pour mémo est, entre -autre, passée par la direction de France Culture ) je ne sache pas que d'autres l'aient eu avant, et à bien y réfléchir on se demande un peu comment cela se fait-il ?
Le sympa, le jovial de l'histoire est que si on y croise ( rarement sur plus long qu'une page) des femmes écrivaines du monde entier, y figurent un peu pèle- mêle des :
-Marguerite Yourcenar, Anaïs Nin, Beatrix Potter (autrice de merveilleux petits bouquins pour enfants dont les dessins et aquarelles ressemblent trait pour trait à leur créatrice, des Jane Austeen, Marguerite Duras, Virginia Woolf, Anne Franck, Milena Jesenska ( la fameuse muse et correspondante de Kafka), Selma Lagerlöf ( l'autrice du 'Merveilleux voyage de Nils Anderson'), les soeurs Brontë, Jane Austeen, Agatha Christie, Elsa Morente ( si émouvant bouquin connu "La Storia" vous voyez ?) bon et j'en passe...
Mais du coup, les photos, les reproductions de tableaux, les gravures et les aquarelles qui les représentent -choix et qualité remarquables - deviennent fascinants à regarder, parce-qu'aucun de ces portraits n'est anodin : on y croise souvent de très beaux visages expressifs, quelques fois des regards intenses, rien n'est jamais banals.
Enfin je vous rassure à la différence de mon Comm' ici, il y a une classification dans la composition de ce livre: il cite donc une cinquantaine de femmes depuis le Moyen Age (Hildegarde de Bingen) jusqu'à aujourd'hui (Toni Morrison).
Tout ceci replonge dans de bons moments de lectures passées, de notre vie d'adulte ou
d' enfant..
Toutes n'ont pas créé, "produit" sur le même registre : contes d'enfants, littérature épistolaire ou romanesque, journaux intimes, policiers, etc. mais quelque chose pourtant les relie, leur quête d'une écriture, leur façon de ne jamais vraiment appartenir aux mondes des conventions qui entoure chacune d'elle selon la période ou le pays où elles vivent; leur détermination, leur "excentricité" quelque fois .
Pour finir, au mieux, on a qu'une envie : lire ou relire la majeure partie des bouquins écrits par ces écrivaines, au pire, ce livre fait passer par de vrais bons moments et de chouettes découvertes, et cerise sur le gâteau : croiser souvent le mot "écrivaine" ou "autrice" ...hum... bizarre, ça fait du bien !
P.S : Je regrette l'absence de Nathalie Sarraute parmi elles. Vous en trouverez d'autres sans doute...
Réf.:"Les femmes qui écrivent vivent dangereusement", Laure Adler, Stefan Bollmann, 2003.
↧