Allez voir « Des hommes et des dieux », le film de Xavier Beauvois sorti aujourdhui dans les salles qui retrace les derniers jours des moines français de Tibhirine enlevés et exécutés en 1996.
Cest un film sobre et lent, un film contemplatif comme le veut le sujet.
Il évoque le moins possible la violence mais sattarde sur les êtres, la nature et la vie quotidienne. Les journées des villageois algériens pris en tenaille entre larmée et les terroristes, leur dénuement, leur angoisse mais aussi leur fraternité avec les moines, leurs joies, leur fêtes. Et les journées des moines qui sont une longue succession de tâches domestiques et de travaux rythmés par les chants et les prières.
Lintrigue du film est simple : il retrace le cheminement intérieur de ces hommes qui après le massacre de tous les ouvriers croates dun chantier voisin se savent menacés et réfléchissent à léventualité dun départ. Partagés au début lorsquils considèrent cette éventualité, ils vont finalement décider de rester tous ensemble acceptant la mort possible, la mort probable.
Ils restent parce quils aiment cette terre et ses habitants, qui le leur rendent bien, et parce quils ont le sentiment très fort quils ne sy trouvent pas par hasard et que leur place nest nulle part ailleurs.
Dans le titre de ce film il y a « dieux » et il parlera aux croyants mais il y a aussi « hommes » et il parlera à tous ceux (cest mon cas) qui sans être croyants ont soif de spiritualité et foi en lHomme.
Les images sont belles. Les chants sont beaux. Les dialogues sont beaux.
Les acteurs, des plus connus comme Michael Lonsdale et Lambert Wilson aux moins connus, sont bons.
Que dire de plus ?
Allez-y !
↧