La question des retraites est au cur de la rentrée politique française.
Chaque parti, chaque syndicat, chaque politologue et pourquoi pas chaque citoyen, tous se jettent dans la mêlée et proposent leur solution pour assurer la « sauvegarde » de notre système. Alors, bien sur, on sinvective de tous côtés, les nantis parlent aux nantis et les plus démunis, comme dhabitude, cherchent vainement une voix pour les représenter.
On nest donc daccord sur rien, sauf sur deux choses :
a) Il faut réformer.
b) Lespérance de vie étant à la hausse, le nombre dannées de travail doit lêtre aussi.
Concernant le point a), je ne dirai rien.
Cest le point b) qui fera lobjet de cet article ou, plus exactement, de cette question que je pose à qui se sentira concerné :
Depuis quand ?
Car il semble bien y avoir unanimité sur ce point, du patron à louvrier, de la droite à la gauche en passant par le centre : tu vis plus longtemps, camarade, donc tu vas bosser plus longtemps.
Et je repose ma question : depuis quand ?
Car, autant quil me souvienne, depuis que le monde est monde ou, plus exactement depuis que la France est France
Savez-vous quau dix-huitième siècle, si les gens travaillaient jusquà leur mort, cela ne concernant bien sur que ceux qui travaillaient, lespérance de vie était inférieure à trente ans ? Pas de retraites alors, sauf pour quelques militaires depuis Colbert. Cest en 1853 quune loi généralisa le principe même de retraite pour les seuls fonctionnaires avec dailleurs pour âge légal de départ en retraite : 60 ans.
Lhistoire des retraites en France est redoutablement complexe, avec quelques dates phares comme 1930 et plus encore 1945 ( ordonnance du 4 octobre ) qui pose définitivement le principe ( pas encore lapplication de ce principe ) de la retraite pour tous les salariés. En 1945, cest toujours 60 ans qui sert de « base » avec possibilité de travailler plus longtemps. Et cest à 60 ans encore que lon reviendra en 1982 après un passage entre-temps par 65 ans.
Or lespérance de vie française, située à environ 60 ans à lorée de la seconde guerre mondiale est retombée à moins de 50 à lissue de celle-ci. Elle augmentera ensuite par paliers mais pas plus vite que depuis 1750 : la courbe, à lexception bien sur des violents accidents causés par les grands conflits européens puis mondiaux, est quasi linéaire entre 1750 et 2000. On arrive ainsi à environ 80 ans en 2000 puis un peu moins de 82 en 2010.
En lespace de 65 ans, de 1945 à 2010, lespérance de vie a donc progressé en France de 50 à 82 ans. Et lâge légal de la retraite est passé de 60 à
60 ans.
Par quel miracle ?
Par nul miracle. Juste par le cours naturel de lHistoire : progrès technique et progrès de léducation aidant, qui vont de pair, les mêmes « travailleurs » dans le même laps de temps créent suffisamment plus de richesse pour ( à partir de cette richesse créée ) financer des retraites à la fois plus longues et plus nombreuses.
Plus longues ? Peut-être pas tant que cela sur ces trente dernières années, à y regarder de plus près. Car si en 1945 une large majorité de français « travaillant » commençaient à le faire vers l'âge de 16 ans, en 2010, on doit se situer plus tôt aux alentours de 24 ans pour un emploi « à temps plein », compte tenu à la fois des études « longues » suivis par beaucoup de jeunes et par les difficultés de plus en plus grandes quils éprouvent à trouver un emploi
Or que sont des années détudes sinon des années de travail non rémunérées
?
Alors, jen reviens à ma question : depuis quand ?
Depuis quand le cours de lHistoire sest-il inversé sans que je men rende compte ?
A tous ceux qui mapporteront une réponse, quils en soient, par avance, remerciés
↧