Si lon navigue sur ce site, cest que dune manière ou dune autre, on cherche quelquun, quelque chose
Du reste le site lui-même conseille de préciser « ce que lon cherche ». Mais bien malin celui qui sait ce quil cherche. Il me semble plutôt que chacun de nous cherche un peu à tâtons. « Désir qui aboie dans le noir est la forme multiforme de cet être » (Henri Michaux).
Et puis, cest peut-être un bonheur de trouver autre chose que ce que lon cherche ou croit chercher
Et même un bonheur en soi que de chercher.
Que fait-on quand on cherche ? Si lon va chercher à la racine du mot, on découvre que cela veut dire « tourner en rond » : avant on disait « cercher », et là on voyait mieux que le mot est de la famille de « cercle » (et de « circuler »). Est-ce que cest triste de tourner en rond ? Non, pas du tout. Cest arpenter le terrain, longuement, obstinément, rôder autour dun centre que lon pressent sans le localiser tout à fait, tenter de sen approcher par cercles concentriques, en prenant son temps.
Cest tout le contraire dune avancée en ligne droite vers un but à atteindre. Tout le contraire de la culture du résultat, du quantifiable, de la distance mesurable. Celle qui stigmatise le fait de « tourner en rond ». Et qui ne voit pas quaprès plusieurs tours, on ne revient jamais exactement au point de départ, et quen tout cas on ne le considère plus tout à fait de la même façon.
Quand je vais chercher à la racine des mots, je ne suis jamais déçue par ce que je trouve.
↧