Chère Lucy,
Ainsi tu as beau rire de toi, tu ne peux te croiser le matin dans ton miroir sans te sentir un peu coupable.
Tu nas pas encore de Rolex à ton fin poignet encore en fleur. Tu nes pas âpre au gain. Tu ne joues même pas au Loto. Tu préfères grandement rester vautrée sous la couette que de te manier le fion pour faire ta place au soleil, puisque quelque part, tu penses déjà lavoir trouvée : les pieds en éventail ça te connait, tu les as déjà depuis belle lurette . Tu excelles dans lart de la procrastination et dans celui de la paresse. Tu fais un peu semblant de te fâcher contre tes velléïtés de réussite et tes rêves inconséquents, en vérité tu te complais dans ton beau val de Loire à jouer la bohème et profiter largement du temps qui test donné.
Et alors ? quoi ! elle nest pas belle ta vie là, comme elle est ?
Je te comprends. A quoi bon perdre des heures à courir les pôles débordés, et à faire le pied de grue dans la file dattente pour un improbable boulot dont lingratitude déjà, à lavance, te fait gerber. Pourtant, tu tappliques, personne ne pourra dire le contraire et taccuser de « profiter du système », non. Ta liste de projets est exhaustive et si ton plan B ne marche pas tu en as dautres sous le coude !
Oui, tu as raison. Tu fais bien mieux dimaginer monter ta petite entreprise, -même si-,
tu as raison dinventer tes solutions nouvelles, individuelles, originales. Tu as raison dinsister. Et même si les portes se referment, ce ne sera pas faute dy avoir mis du tien ! La conjoncture est mauvaise et on te dira quil est inutile de vouloir faire rentrer un carré dans un rond ! Mais essayer cest déjà beaucoup. Une histoire de dignité je suppose.
Quand on nest pas né du bon côté de la barrière, quand on na pas forcément lambition de gagner à tout prix, ni décraser les pieds des autres pour passer, forcément on reste un peu à la traîne
.enfin, cest une vue de lesprit, la traîne ça a du bon
.ça collecte de jolis trésors dans ses filets
et puis, cest bon cette façon de glaner frugalement dans les sillons retournés, les patates oubliées
Avec les patates, le meilleur dune vie cest tout de même une chambre et du temps à soi : quand on a les trois, et aussi en plus sa dignité, cest énorme. On tient le bon bout !
Ce qui manque dans une société qui ne « sait » plus offrir assez de travail pour tous, rançon technologique et libérale oblige, ce qui manque le plus mais faut pas rêver ! ou plutôt si ! justement rêvons un peu !!- cest lutopique (mais ne dit-on pas
.. ?) « revenu minimum universel », qui permettrait à chacun à vivre décemment selon son désir, en échange sûrement de quelques devoirs très citoyens, sans lobliger à « mendier » pour sa pitance et son logis, tout le reste, les choix quil ferait de travailler plus pour gagner plus, de prendre des pauses, des années sabbatiques, de prendre le temps pour élever ou voyager avec ses enfants, de se former ou de bâtir sa propre maison, de buller ou de soccuper des autres, ou tout bêtement de poursuivre une quête qui ne regarde que lui
tout le reste lui appartiendrait !!!
Comment ten vouloir, Chère Lucy, daccrocher du rêve au ciel de ce monde inouï, comment ten vouloir dessayer « datteindre linaccessible étoile » ?
http://youtu.be/A7F2X3rSSCU
et s'il te plait ne nous fais JAMAIS ça !!!! : http://youtu.be/OSJBD7Fpcms :):):)
↧