Jean Say (170M)*
Souviens toi
Du temps
Pas si lointain
Où tu ne savais rien
Noublie pas
Le jour
Où tu ignorais
Aussi ce que tu enseignes
é. Jajout (billets dé.)*
Jai toujours préféré
Ceux qui ont
Le goût dapprendre
Jai toujours préféré
Ceux qui ont
Le talent de comprendre
Jai toujours préféré
Ceux là à ceux
Qui ont
Le pouvoir du savoir
Et aussi
Lincapacité de comprendre
Jean Say*
Dans ses ouvrages publiés dans la collection « je sais tout ! » Jean Say est un ardent défenseur de la liberté dexpression, quil conçoit comme un doit imprescriptible. Il séduit un large public qui ne parle que pour rien dire, comme lui. Plus prompt a déclarer qua raisonner, il répète sans arrêt comme pour sen persuader « ce que je pense je le dis, point », dautres que lui auraient eu honte de telles affirmations.
Gagné, par la suite, par plus dhumilité il rejoint les éditions « que sais je ? ».Il publie sa trilogie « le garçon » « la fille » avec laquelle il connaît un remarquable succès. Jean Say deviendra Jean C pour beaucoup après la publication de « le garçon en C et la fiancée ».
Dans son recueil « dit cet homme » avec des maximes dune profondeur philosophique souvent imitées mais jamais égalées, il dénonce les travers des hommes tout en confessant ses propres faiblesses. Très beau.
E.Jajout**
Avait déclaré avec grand fracas « lamour existe, je lai rencontré » sans toutefois donner plus de précisions ni du lieu, ni si il portait des moustaches.
Pour certains il ne pouvait être que le fils spirituel de Jean Say. Pourtant bien que ne vivant ni au même endroit ni à la même époque, ces hommes ne sont que la même et unique personne.
Jean Say et Jean C se servent de é.Jajout pour compléter ou préciser « sa » pensée, dès lors que des éditeurs crochus et fourbus lui réclamaient un minimum de production. Il faisait donc du remplissage.
Lassé de ces pratiques, il laissa ses uvres à la postérité et sen allant à la poste hériter.
La littérature y perdit beaucoup lui y trouva pas moins.
↧