Gros paresseux à très faible productivité, jaloux, dépensier, totalement sédentaire et distrait, voilà comment se décrivait dans un numéro de France Soir Roland Moreno, né le 11 juin 1945 au Caire, petit employé de bureau qui vient de disparaître à Paris le dimanche 29 avril 2012 à soixante-six ans et demi.
Autodidacte passionné par lélectronique, il était linventeur génial de la carte à puce. Un look à la Coluche, pas beaucoup de notoriété car ce nétait pas son truc et quand même cent cinquante millions deuros de redevances.
Vous naviez pas remarqué dans les années 1990, si vous avez voyagé aux États-Unis, pays pourtant moderne, celui de Steve Jobs et Bill Gates, que les lecteurs de cartes Visa étaient tous magnétiques alors que vous aviez une puce à lintérieur ?
Tout simplement parce que les Américains ne voulaient rien payé jusquen 1998, date de la mise dans le domaine public des quarante-sept brevets quavait déposés Roland Moreno dans onze pays pour protéger son invention. Le premier brevet a été déposé le 25 mars 1974.
Le problème de la bande magnétique, cest la confidentialité : il est très facile de pirater une carte magnétique avec des moyens rudimentaires. Alors quavec une puce électronique, il y a des algorithmes qui protègent à la fois le client, le commerçant et la banque.
Roland Moreno a ainsi installé des inhibiteurs microélectroniques pour comparer le code confidentiel, compter le nombre derreurs avec un blocage au bout dun nombre donné, rendre impossible la lecture de certaines zones et permettre lécriture, la modification et leffacement dautres zones de mémoire.
CII Honeywell Bull et Motorola ont démarré une collaboration (hors Moreno) dès 1977 qui a abouti à la première carte à base de microcontrôleur en 1979. De son côté, le pétrolier Schlumberger est entré au capital de la société de Roland Moreno, Innovatron, en 1979, puis a absorbé les autres concurrents français (en particulier Gemplus bien plus tard, en 2001, puis par la création dAxalto puis de Gemalto en 2006).
La carte à puce sest considérablement développée en France et en Europe (Allemagne, Belgique
), bien plus vite quaux États-Unis, et a envahi France Télécom (avec la carte téléphonique en 1984), la Sécurité sociale (avec la carte Vitale) et les grands magasins (avec les cartes de fidélité). Les banques sy sont mises à peu près à la même époque (1984, première carte bancaire à puce). En 1989, les cartes SIM (subscriber identity module) sintroduisirent dans le réseau GSM.
En 1992, la carte bancaire à puce est généralisée en France et seize millions de cartes sont commandées.
En 1999, quarante millions de cartes vitales sont commandées.
Roland Moreno a aussi travaillé sur les cartes sans contact et a continué aussi à profiter de cette invention grâce au procédé RFID (radio frequency identification). Ces cartes se sont également généralisées, avec la carte Navigo qui a remplacé la carte orange à Paris, les puces insérées sous la peau des animaux domestiques (obligatoires pour les chats à partir du 1er janvier 2011) et surtout, les papiers didentité, etc.
Au total, sept milliards de cartes à puce circulent actuellement dans le monde, en particulier dans le domaine de la monétique (carte bancaire et porte-monnaie électronique), de lidentification (les passeports français depuis août 2006), de la téléphonie mobile (carte SIM), de la santé (carte Vitale), des transports (Pass Navigo, horodateur etc.), de léducation (carte étudiant, de restauration)
La moitié à peu près de ces cartes sont des cartes SIM.
Depuis le 15 juin 2009, le passeport français est devenu biométrique et sont enregistrés dans la puce RFID (accessible donc sans contact !) : les nom, prénom, date de naissance, nationalité, numéro de passeport, photo numérisée du titulaire ainsi que les empreintes digitales.
Le marché est de plus de cinq milliards de cartes produites en 2009, près de huit milliards seront produites en 2012, soit plus que le nombre dhabitants sur Terre. La Chine a par exemple plus dun milliard et demi de cartes à puce (deux tiers en cartes didentité sans contact et un tiers en cartes SIM). Deux cent cinquante millions de cartes concernent le RFID.
Globalement, la production se répartit à 20% sur les cartes de paiement et 80% les cartes SIM : le secteur de la téléphonie mobile est donc le moteur des cartes à puce depuis quelques temps.
Roland Moreno avait commencé à se mettre à son compte en 1972 dans le domaine de la créativité et linvention de nouvelles idées, en sassociant avec Marcel Botton (né le 20 avril 1946 au Caire) qui dirige encore la société Nomen qui a donné beaucoup de noms de marque à des grands groupes ou services publics (Pôle Emploi, Safran, Vivendi, Wanadoo, Vinci, Thales, Clio, Vélib etc.).
La dernière trouvaille de Roland Moreno date de janvier 2001 avec Célimène, un prototype qui permet de créer de la "musique augmentée" et qui superpose la musique dun grand musicien avec le texte dun grand écrivain. Il a commencé ainsi avec le Prélude de la 6e suite pour violoncelle seul de Bach associé à une tirade de Célimène du "Misanthrope" de Molière. Il a aussi brassé Beethoven, Ravel, Albeniz, avec Molière, Vian, Brassens et Brel.
Chapeau, linventeur !
NB : Roland Moreno était un contributeur de Wikipédia et il avait évidemment complété sa fiche personnelle. Il a par exemple indiqué sa fierté d'avoir été inclu dans les listes du National Museum of American History (c'est comme si son nom était entré dans le dictionnaire de la science) mais si cette info est reprise un peu partout, il faut cependant admettre qu'elle n'est pas confirmée par le musée lui-même puisqu'en mettant son nom dans la moulinette, aucun Roland Moreno correspondant à l'inventeur de la carte à puce n'a été pêché. Je ne sais qu'en penser...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Utilisateur:Roland_Moreno
http://www.americanhistory.si.edu/
Sources (entre autres) : CNAM Paris, labo CEDRIC.
↧