Pour Sophie 777, qui aime Henri Michaux : exercice et gymnastique michaldiens autour de son (petit poids) Plume
Une fois arrivé en ville, il se rappela quil avait quantité de courses à faire. Cest pourquoi il laissa son sac à la consigne de la gare ; il reviendrait le prendre, ses affaires les plus urgentes terminées. Et il se rendit à lHôtel Terminus.
Mais au lieu de réserver une chambre, songeant quil avait encore beaucoup de courses à faire, il trouva préférable de demander ladresse du Crédit Mutuel.
Il se rendit au Crédit Mutuel, glissa sa carte dans le distributeur, mais jugea plus à propos de sinformer des principales curiosités de la ville, du quartier Persopélis, de la place de la Comédia, et des petits cafés, où lon vous sert du thé à la menthe, des Halles surtout car on ne peut quitter la cité sans avoir humé les senteurs des fruits et des épices, et sêtre enivré du rouge écarlate des tomates de pays.
Il sinforma donc de lendroit, se fit conduire aux Halles et en voyant toute cette foule bigarrée et bruyante, il se rendit compte que tout ça, cétait trop pour lui : le voyage, la fatigue, il se dit que le mieux était sans doute de se restaurer. Il sen alla donc, et se dirigea vers le restaurant de Denise la reine de la Popote, dans la ville nouvelle. Il allait sattabler quand il réfléchit que ce nétait pas tout, de boire et de manger, il fallait soigneusement sassurer que tout était en règle pour létape du lendemain. Cest ainsi quil convenait, plutôt que de faire le pacha à une table, de rechercher le plus tôt possible lemplacement de la station du bus quil devait prendre le lendemain.
Ce serait du temps bien employé. Ce quil était déjà occupé à faire, quand il lui vint à lesprit daller faire un tour du côté du port qui, selon les dépliants touristiques, valait le détour. Chemin faisant, il avisa un panneau qui indiquait la plage. Il décida de saventurer du côté de l'océan pour profiter du soleil et des embruns. La plage était immense. La mer était très loin. Quà cela ne tienne, il se sentait en forme et marcha, marcha en direction de leau qui miroitait à lhorizon. Il était exubérant de vigueur malgré la chaleur et le vent qui lui brûlaient les yeux.
Il se baissa pour ramasser un coquillage nacré qui brillait dans le sable. Puis il en aperçut un second. Puis un troisième. De petits crabes dérangés se dispersèrent, affolés, et il se mit à les suivre en sifflant. Il remarqua les dessins quils laissaient derrière eux et se perdit en rêveries légères.
Penché sur une flaque transparente, il aperçut vaguement son visage se refléter
avant qu'il ne se trouble et disparaîsse tout à fait
.
Tout à ses songes, il n'avait pas vu la mer monter.
Il venait de manquer définitivement son énième entretien dembauche.
↧