Bonjour, Madame Martin, dit Thérèse Tellier, avec son habituel sourire dix heures dix aux lèvres. Avant de participer à la fête des voisins, cela vous dirait-il de monter pour prendre un thé au logis et papoter ?
Mme Martin, avec son air constant d'avoir avalé un parapluie*, lui rétorqua : Mais, je suis athée. La théologie, la papauté, les Te Deum ne sont pas ma tasse de thé. Et puis, de toute manière, je n'aime pas ça le thé.
Thérèse éclata de rire.
Madame Martin, ayant réalisé sa méprise, au lieu d'en rire lui répondit, offusquée : D'une part, vous les Tellier, père, mère et fils, vous avez des prénoms prédestinés : Thérèse, Théodore et Théophile et vous êtes complètement déjantés. Je me fiche de votre bonté. D'autre part, à cette heure de la journée, j'ai encore plein de choses à faire avant d'allumer la télé et de regarder le JT.
Thérèse, sur le coup, fut quelque peu atterrée par ces propos. Puis sa jovialité et sa vivacité coutumières reprenant le dessus, elle dit ces mots à Madame Martin : Déjantés ? Mais, Madame Martin, il faut de tout pour faire un monde : il y a des gens thé comme il y a des gens café. D'ailleurs je ne déroge pas par principe au thé. Avant de fêter la soirée avec les voisins, je vais donc monter chez moi prendre un honnête thé bien mérité.
nldr : je n'ai pas osé écrire l'expression consacrée pour décrire l'ai pincé de Madame Martin.
↧