Ce qui suit contera la triste histoire dun pauvre tapissiermatelassier-décorateur-masseur et des ses inventions miraculeuses : Fénelon Hégo, qui devint un jour roi honoraire du Congo.
Sa biographie ?
Laissons le parler : « Je nai pas de biographie à vous faire parce que je suis assez connu ; beaucoup dentre vous doivent à mon matelas à soufflets la contribution que japporte à la repopulation de la France »
Voilà qui campe.
Quel fut le jour béni où il rencontra le groupe de potaches qui semploya vaille que vaille à organiser son triomphe ?
Nul nen sait plus rien mais il est avéré que cest à 53 ans pour les législatives de 1902 dans la circonscription de la Goutte dOr (Paris 18è) que les hégoïstes, ses joyeux partisans, le convainquent de solliciter linvestiture et le promènent de réunions en réunions où il s'applique à répondre très sérieusement aux questions insensées qui lui sont posées.
On l'y loue, on l'y applaudit. En sortant on chante en chur son hymne : « Tous Hégo ! ».
Ses plus marquantes propositions sont souvent la mise en application directe de ses découvertes :
-Suppression du métropolitain, remplacé par le système de transport par ballons dirigeables incandescents HEGO, et réutilisation des voies pour une meilleure évacuation des égouts
-Suppression du gaz et éclairage de Paris par les arcs-en-ciel de l'inventeur HEGO
(de gigantesques arcs électriques enjambant la capitale)
- Suppression des anciens dictionnaires et réforme de lorthographe au profit de la méthode HEGO
Et encore, en vrac : surtaxe sur les pianos, les aéroplanes, les armoires à glace ; mariage des membres du clergé ; exonération de l'impôt pour ceux qui n'ont rien ; doublement de la ration de vin pour larmée.
Les 0,48% obtenus ne sont pas à la hauteur des espérances mais il ne lâche rien et, en 1906 il triple son score.
Lévocation de ses talents semble être alors arrivée aux oreilles du roi des belges car on lui fait remettre secrètement des titres lui donnant des droits sur les colonies ainsi que quelques médailles de bazar qui siéent à merveille avec ses grandes moustaches.
Aussi en 1910 il peut faire prévaloir sur ses affiches électorales le titre de FENELON HEGO 1ER - ROI HONORAIRE DU CONGO CANDIDAT INAMOVIBLE.
Est-ce en raison de déclarations jugées invraisemblables ou par la faute de quelque autre vice de forme que les suffrages hégoïstes sont finalement invalidés ?
Léchec est patent.
Dépité de cette conspiration il finit sa vie à lombre de ses matelas, mêlant peut-être ses soupirs à ceux de leurs soufflets.
Nb : en notre XXI siècle, période de réchauffement et de montée des eaux, considérons sa solution pour la suppression des inondations :
« Lorsqu une crue serait prévue par les savants on étendrait sur le fleuve une épaisse nappe de pétrole auquel on mettrait le feu, leau entrerait alors en ébullition et sévaporerait, nétant pas munie dun couvercle »
-
Sources :
-Votez Fou de Bruno Fuligni
- Site du quartier de la Goutte dOr - http://www.lagouttedor.net/
↧