Quand le téléphone a sonné j'étais allongé sur mon canapé, j'étais en train de faire des mots croisés. J'avais justement un problème avec une définition horizontale: "Parfois choisie souvent subie". J'avais tout essayé mais rien ne rentrait dans la grille. A la cinquième sonnerie j'ai décroché.
-oui allo?
- .... rien... personne! J'ai insisté
- Oui allo j'écoute...
- ... Rien que du silence à perte d'ouïe!
J'allais raccroché lorsque j'ai entendu quelque chose, un bruit, une sorte de respiration!
- Oui je vous écoute ai-je répété.
Pas de réponse, mais à cet instant précis j'ai entendu très distinctement une sorte de sanglot.
Oui! maintenant j'en étais sûr quelqu'un pleurait au bout du fil!!! j'étais persuadé que c'était une femme pour sangloter de cette façon. J'ai aussitôt pensé à une fille que j'aurais peut-être salement largué ou à une cinglée comme il en traîne des paquets dans les rue de la ville... Pourtant un prénom me venait à l'esprit. Je n'osais pas le prononcer.
- Qui êtes vous? ai-je demandé, mais il était déjà trop tard, la personne avait raccroché et le signal occupé résonnait dans mon oreille comme une balise de détresse.
J'ai reposé le combiné et je me suis levé. Tout mon linge était en train de sécher sur un fil tendu en travers de la pièce. j'ai touché mes jean's qui pendaient au-dessus de ma tête. Il étaient presque secs. Je me suis planté devant ma fenêtre. Derrière celle d'en face un petit vieux regardait la télé. Il a tourné la tête vers moi. Je lui est fait un signe de la main mais il ne m'a pas répondu.
J'ai repris mes mots croisés. J'ai tout de suite trouvé le mot qui rentrait bien dans la grille: "Solitude".
↧