Je ne vais pas écrire trop de lignes, parce que cela va me mettre en danger... d'augmenter les probabilités de faire des fottes !
Je suis très en colère après moi : je voudrais faire genre, je suis cool, et ben c'est pas vrai, je n'y arrive pas.
Je ne supporte pas les textes avec des fautes énooormes ... et je me désintéresse du fond, dès l'instant où j'ai accroché sur plus de 2 erreurs, quelle qu'en soit la nature.
Et "nos" jeunes, les victimes de l'apprentissage global, les rois du message tronqué, des sms, du sabir phonétique ... du "on s'en fout de comment ça s'écrit, l'important c'est ce que je veux dire, enfin, écrire".
Ben moi, ça me noie la compréhension quand le second verbe n'est pas à l'infinitif, par exemple, et qu'il se termine par un joli "é".... quand il manque un p ou un r.... quand le participe est tellement passé qu'il ne s'accorde pas, alors que ce serait sympa si il voulait bien être d'accord, en fait, parce qu'il est placé après, y'a pas de doute !! Il est après, donc...
Si il m'écrit "je t'ai achetées des fleurs".... Ben, c'est le bouquet pour moi !!! j'veux même pas les voir !
Vous avouerez que je suis limitée tout de même... c'est con d'être coincée comme ça... Et puis je n'ai qu'à fréquenter des vieux de mon âge, de ceusses qui auront eu -5 à un devoir d'histoire ou de géo parce plus de 5 fautes, malgré une connaissance parfaite du cours. !... Après on fait attention, ça fait tellement râler !
Bien sûr, si c'est mon ami cubain, si mince, si cambré, si love, qui me dit qu'il "sera venou avec placer mais pa pocible" je comprends bien, qu'il aurait adoré me rejoindre, plutôt deux fois qu'une, mais que vraiment, un empêchement majeur ne lui permet pas de.... C'est bien ça que ça veut dire ?
J'ai encore des lettres manuscrites de grands-mère (on met un s à grand ?) , grands tantes... avec ces même écritures qui tenaient de la calligraphie, les lettres de la même taille, joliment penchées à droite et sans fautes !
ma centenaire était à 14 ans en usine, et elle est de cette génération où le certificat d'études laissait sortir des enfants qui savaient : lire, écrire et faire les opérations de base, sans calculatrice (addition, multiplication et division)....
Mais que s'est il passé ? damned ! Qu'est devenu l'école de la République.
Pourquoi imposer ces programmes scolaires si lourds, si complets, voulant parler de tout (sauf de ce qui fait désordre.... comme certains faits d'histoire...) en passant à côté d'un vrai tronc commun de base, incontournable, et accessible à chacun, quelle que soit son origine, son environnement familial, aidant ou non....
L'orthographe, ça semble anecdotique, mais n'est ce pas le reflet de tous les manques, les loupés, les pas possibles... les fossés qui se creusent.. les incompréhensions qui se fixent....
Enfin j'dis ça, c'est pas si simple, pour sûr !
↧