Cest un petit communiqué sur le Maire de New York qui ma sortie de ma léthargie aoûtienne !
(Après, jai lu dautres trucs sur lui par curiosité car je ne le connaissais pas, et tout nest pas aussi brillant...)
Je me suis presque levée pour lapplaudir !
Menfin jétais seule et invisible, genre le truc inutile ! Alors je viens ici faire un petit peu plus de bruit !
La mairie de New-York mène une campagne pro-allaitement très active et visible en placardant des affiches ici et là dans la ville sur les bienfaits du lait maternel et en incitant fortement les maternités de la ville à ne plus donner de lait artificiel aux nouveaux-nés.
Quand même ! Cest couillu ça !
Il faut parfois prendre des mesures fermes et symboliques pour faire changer les comportements et les usages... Il faut du courage aussi, alors bravo ! Le lobby des produits laitiers na quà bien se tenir !
Le lait de vache est très bon pour le veau, cest certain ! Mais le veau ne ressemble pas tellement au petit dhomme. Non vraiment, pas grand chose à voir ! Le veau est bien plus gros (40 kilos à la naissance, il prend 1 kilo par jour à peu près), marche sur ses papattes là tout d'suite et le lait de madame la vache est tout à fait adapté à ses besoins. Lorsque lon compare les compositions des laits de femme et de vache, ya pas photo ! Les taux de glucides, lipides et protéines sont très différents. Rien de bien étonnant...
Sil ny avait que le lait artificiel* de vache ! Heu... Je nai pas dit «maternisé» comme on la entendu trop souvent ! Dailleurs le terme a été interdit depuis quelques années car fortement fabricateur de confusion mentale.
Oui, sil ny avait que le lait industriel lyophilisé de vache ! Mais en plus ça se boit dans un truc en plastique ou en verre (je crois que cest mieux !) et avec une tétine en caoutchouc ou en silicone... Je nai jamais fait de biberon à mes enfants, je suis complètement larguée lorsque mes copines me parlent de nombre de centilitres ingurgités par jour et de dosage de poudre...
Mais cest pas bien grave en fait !
Pfff ! Moi lorsque je vois tous ces bébés avec ce machin froid dans la bouche, ça me fait une peine ! Mais une peine...
Souvent lorsque le petit dhomme a faim, jentends les mamans et les papas dire : «mais cest pas encore lheure du biberon !»
Alors bébé va attendre que maman ou et papa décide à quelle heure bébé doit avoir faim ! Ou lorsquil est pile poil lheure, eh bien il faut que bébé attende que maman ou papa prépare le biberon... Des fois cest long je trouve !
Je crois quon est tombé sur la tête depuis belle lurette avec ce mode de nourrissage tellement à la mode ! Quand retrouverons nous les gestes simples, naturels et créateurs de lien. Jaurais tellement à dire sur les bienfaits de lallaitement ! Je ne vais pas tout balancer ici et maintenant, mais jai un peu une âme de militante car je pense avant tout à tous ces bébés et ces mamans qui passent sans sen apercevoir à côté des fondements du lien mère-enfant.
Je ne dis pas du tout que celles qui nallaitent pas sont de mauvaises mères ! Il y a dautres façons de créer du lien bien sûr ! Mais cette façon-là est tout de même la plus simple et tellement bénéfique pour les deux ! Le petit dhomme y trouve son compte à bien des niveaux : santé, bien-être, sensualité, sécurité... Eh bien pour la maman aussi, cest pareil.
Eh non, je ne jette pas la pierre aux mamans qui font le «choix» de biberonner. Elles sont tout simplement françaises... et imbibée par la culture biberon.
Jaurais pu ne pas allaiter me semble-t-il. Ce qui ma «sauvée», cest que jaime bien bien manger et les trucs lyophilisés nont jamais eu la côte chez moi. Alors je ne me voyais pas du tout en train de préparer une mixture poudre et eau pour mes bébés, mais alors pas du tout ! Comme première apprentissage du goût cela me semblait tout simplement pas possible ! Pourtant j'en ai bercé des poupées en leur donnant des biberons... Ben oui, il était dans la boîte avec la poupée, alors je m'en servais !
Mais quand est-ce que nous aurons une politique engagée comme il y a eu dans les pays du Nord de lEurope en faveur de lallaitement ? Pour que cela change vraiment !
Il faut absolument dépasser la question du choix des mères... Cest complètement dépassé, has been !
Et interdire les échantillons de lait industriel dans les maternités, sauf raisons thérapeutiques qui sont, il faut le souligner très rares**, me semble un très bon début !
Aussi, en passant puisqu'on y est, il faudrait rallonger aussi le congé mater : 2 mois et demi en France, cest une honte !
6 mois au moins, serait le minimum du minimum ! Le temps de lallaitement exclusif conseillé.
Et les papas dans tout ça ?
Mais les papas vont très bien !
Ils sont heureux dobserver cette symbiose et trouvent bien dautres occasions pour soccuper de leur bébé. Cest évident, comme cest évident quil ne porteront pas la vie dans leur ventre... Ben oui cest comme ça ! La vie nous a fait comme ça....
Bon allez, je retourne à ma sieste !
* Je rajoute "artificiel" car il sagit de lait industriel lyophilisé dans lequel on rajoute sans vergogne des vitamines hélas mortes lors du traitement infligé au lait pour sa conservation, du fer... et tout ltoutim...
Allez j'en rajoute une couche : Non... En fait, non, y'a plein de trucs qu'on ne peut pas rajouter : les anticorps, les hormones, les enzymes, tous ces trucs bien vivants que contient le lait maternel et qui sont bien utiles au bébé... Contrairement au lait industriel, le lait maternel, en plus d'être toujours à bonne température, est une matière vivante !
** Lallaitement nest pas proscrit dans la plupart des infections (mis à part pour le VIH) contrairement à ce que disent nos chers médecins de famille ou pédiatres qui nont eu pour la plupart aucune formation sur lallaitement maternel. Quon se le dise !
http://www.youtube.com/watch?v=fQk8jTsplhA
↧