Il y a longtemps qu'au poulailler on ne vit plus le moment de la rentrée des classes, mais cette impression d'une sorte de commencent d' une nouvelle aventure trotte sous la crête de notre poulette!
Grâce à un couple de poulets de Provence, tendres et chaleureux comme l'huile d'olive, les pieds paquets, le Rosé et les champs de lavande, elle venait de passer deux semaines délicieuses. Des vacances magiques, comme elle n'en avait pas eu depuis longtemps.
La générosité du cur et du sourire sont des dons inaltérables , il se mettent au fond de vous et vous réchauffent dans vos moments de doute quand le froid s'installe dans votre poitrine et dans l'extrémité de vos ergots des cadeaux de la vie ces deux là!
Il y avait eu ces instants simples du plaisir de se découvrir et de s'apprécier, de se dire qu'on se racontait depuis toujours.
Des rencontres amicales autour des boules de pétanque, de verres pris en terrasse avec le soleil qui tapait fort et faisait sortir les chapeaux de paille!
Croiser ce petit poulet de Gap avec son sourire et ses projets de livre, lui qui savait si bien lier les mots pour engendrer des poèmes qui nous racontent son amour de la vie, son combat pour dire que vivre différemment est vivre encore plus fort, ce fut un moment d'amitié simple.
Et puis ces deux jours de rencontre avec ces deux volatiles, perchés ensemble sur leur bonheur depuis plus d'un quart de siècle, lui racontant ses histoires à se rouler dans la paille du nid, elle contant comme le faisaient les conteurs le soir à la veillée quand les poulaillers n'avaient pas de boites à images, où on se retrouvait autour du brasero pour écouter l'histoire de la vie à la manière de chacun et les légendes mystérieuses comme un uf !
Ils étaient cadeaux de vie ceux là aussi, tendresse et bonheurs simples! Plaisir à cinq autour d'une table où notre hôtesse nous régalait de sa cuisine généreuse, où les parties de tarots furent rires.
Ah! oui vraiment petite poule rousse était regonflée à bloc pour affronter la rentrée et il fallait mieux car c'est pas facile de descendre de son nuage, l'atterrissage est dur et agressif, il lui a fallut retourner au combat avec calme même si l'envie de donner des coups de bec et voler dans les plumes est forte !
Mais cela est une autre histoire!
↧