L'humanité a écrit plusieurs articles fort pertinents sur l'affaire de l'attaque des ambassades par les Islamistes(en oubliant un peu trop que tous les musulmans sont indignés par le fait déclencheur) dont celui ci:
"Tunisie, Égypte, Maroc, Libye lordre islamiste en marche"
"Tournant le dos aux promesses qui les ont portés au pouvoir, les partis islamistes sattaquent aux droits des femmes, aux médias, à la création, aux libertés et veulent imposer par la force de la loi une vision archaïque et rétrograde de la société. Que ce soit en Tunisie, en Égypte ou au Maroc, les attaques contre les libertés, les droits des femmes, lart et la culture, les médias sont devenues monnaie courante. Graduellement, par petites touches ou de manière frontale, lordre islamiste est bel et bien en marche."
C'est le chapeau de l'article, le contenu est plus nuancé et d'autres d'autres rédacteurs décryptent la provocation (par le film sur la vie de Mahomet) d'une certaine extrême-droite évangéliste américaine,en essayant de faire porter la responsabilité à la communauté juive, très nombreuse et influente au USA.
Cet article appelle de ma part une mise en perspective globale du fait religieux dans sa relation à la vie politique, que j'ai écrite en commentaire saur la version web du journal. La Voici:
Hélas,hélas, hélas...
l'Islam est au départ une religion progressiste par rapport aux religions qui existent. Le prophète n'est pas un saint, il n'est pas Dieu, il a seulement recueilli la parole de Dieu. Il ne crée pas de clergé, il s'attaque aux règles archaïques de la société d'adoration d'idoles et de dieux multiples, assez barbare dans laquelle il vit. S'il a lui même plusieurs épouses comme cest la tradition en ce lieu et en ce temps il émet des prescriptions très favorables aux femmes en instaurant des devoirs aux hommes à leur égard.Le seul texte sacré est le coran, recueil des écrits du prophète, et une première compilation d'exégèses.
Bien vite comme dans toutes les religions des sages zélés émettent une série de textes complémentaires s'érigent en quasi clergé, de plus en plus intolérants. A la mort du prophète des querelles de légitimité des "successeurs" éclatent, vu le grand nombre de membres de sa famille prétendant recueillir ses privilèges.
Ainsi les chiites se séparent des sunnites, les alaouites aussi.Les chiites créent un clergé les mollah et les ayatollah ayant vocation a exercer à la fois le pouvoir spirituel et le pouvoir temporel(cf. Iran)
Chez les sunnites la situation empire aussi avec l'influence des sages qui se mettent à vouloir être les seuls à être capables de comprendre et interpréter le coran.
Je ne suis pas musulman, j'ignore si la coran stipule que la loi divine doit devenir la loi des états(la charia) mais le fait que la plupart des obédiences musulmanes le revendiquent, fait que le pouvoir séculier prend le pas sur le pouvoir régulier.Les intégrismes naissent, le mariage du système tribal et de la domination des sages fait des émirs les chefs autoritaires qu'il sont à présent. Le salafisme , les frères musulmans, les talibans, autant dexcès dans l'exercice du pouvoirs religieux se produisent sous nos yeux, aujourd'hui.
Notre regard ne devrait pas être si médusé que ça puisque la chrétienté a connu toutes ces dérives et ces schismes, réprimés avec férocité par les papistes (de la croisade des albigeois à la révocation de l'édit de Nantes et ses suites, 7 siècles de guerre et de persécutions se sont écoulés en Europe contre les hérétiques). Elle les connait encore aujourdhui avec un Pape rétrograde et soupçonné d'avoir fricoté avec les nazis et des des églises réformées puissantes et intégristes comme lÉvangélisme aux États-Unis, et toutes les sectes...
Je ne m'étendrai pas beaucoup sur l'avatar le plus épouvantable du judaïsme (le sionisme), favorisé beaucoup plus par les Européens antisémites que par les juifs eux mêmes, mais qui, hélas aussi, aujourd'hui est la source principale de danger de guerre dans le monde. La faute, là encore, aux occidentaux (Anglais essentiellement) qui ont jugé malin de favoriser (bien avant la Shoah), des implantations de sionistes en Palestine(vu la défaite des Ottomans qui l'administraient, dans la 1ère guerre mondiale) sur des terres habités depuis des siècles par des palestiniens musulmans ou pas, en bonne intelligence.
Morale:
Pour Marx la religion est l'opium du peuple, je pense que s'il revenait il pencherait pour une drogue beaucoup plus dure et hallucinogène que lopium!
↧