Jai tourné dans un film avec François Cluzet et Guillaume Canet.
Non je ne suis pas mythomane, ça sest réellement passé. Je peux même vous dire exactement quand
cétait jeudi 8 novembre dernier.
Bon, daccord javais un rôle secondaire et nous étions des milliers à avoir le même mais cétait tout de même un rôle de composition, il fallait acclamer Cluzet entrant dans le chenal des Sables comme sil venait daccomplir un périple de 25 000 kilomètres alors quil en avait parcouru deux à tout casser et lui crier « Bravo Yann ! » alors quil sappelle François.
On nous avait demandé à nous les Sablais de venir faire les figurants sur les quais pour une scène de film où lacteur incarne un navigateur solitaire du Vendée Globe rentrant au port.
Il a fallu recommencer cinq fois de suite, les bateaux entrant et ressortant du port à chaque fois pour une nouvelle prise. Je pense avoir bien joué, vous me direz ce que vous en pensez quand le film sortira en salles. Je suis vers le bout du quai avec une parka rouge et des cheveux tirant sur le roux.
Les autres ont choisi de siffler, de crier et de sagiter. Moi jai joué ça tout en profondeur, en retenue et en finesse. Jai essayé dexprimer de façon crédible ma joie de voir arriver le héros, sans gesticuler ni mépoumoner, juste par lexpression du visage. Même avec un petit rôle, on peut être une grande actrice.
Cest le premier long métrage en tant que réalisateur de Christophe Offenstein, connu jusquici comme chef opérateur des films de Guillaume Canet.
Le film se tourne doctobre à décembre en divers endroits, dont Les Sables dOlonne et je suppose que nous serons sollicités pour de nouvelles figurations.
Ils sortira en salles en novembre 2013.
Il sappellera « En solitaire ». Plutôt minimaliste comme titre je trouve, ça dit juste de quoi il retourne mais on ne peut pas vraiment dire que ça crée une atmosphère.
Pourtant ce nest pas un documentaire mais une fiction, lhistoire dun certain Yann (Cluzet) « qui voit son rêve se réaliser quand il remplace au pied levé un skipper du Vendée Globe (Canet). Après quelques jours de course, alors quil est en tête, il est contraint de faire une halte forcée pour réparer son safran endommagé et son tour du monde va être bouleversé
»
Quel suspense
un an à attendre avant de savoir ce qui, pendant cette halte forcée, a bouleversé à ce point la vie de Yann. Jai le temps déchafauder les pires hypothèses et de faire toutes sortes de cauchemars.
Autrement il faut espérer que le film sera bon parce que cest tout de même une super production au budget de 17 millions deuros.
Christophe Offenstein est content de son acteur « François est extraordinaire. Il sest mis à la voile, il est ravi. On vit tous une aventure incroyable » et de son tournage « Les scènes extrêmes ont été tournées dans le Golfe de Gascogne. On a fait des images assez impressionnantes qui nétaient pas évidentes ».
Bon, je vous quitte parce que cest prenant la vie dactrice. Jai mon prochain rôle à travailler, je me demande si je vais continuer à intérioriser ou si je vais jouer un peu plus physique la prochaine fois. Il faut aussi que je réfléchisse à mon costume, peut-être le ciré marine à la place de la parka rouge
(Six photos du tournage dans ma galerie)
↧