Bonjour,
Moi je voulais vous faire découvrir une journaliste écrivaine très prometteuse. Je ne connaissais pas, mais je lai découverte par le bais dune émission sur les Harkis de la guerre dAlgérie, sa participation ma touché, car elle fut loin du cliché de la vindicte ou dune quelconque prise de position politique ou idéologique qui caractérise lorsque ce sujet est abordé lors des émissions audiovisuelle (certains ne peuvent sen empêcher), mais elle parla de ce que la plus part des gens ont oublié, le drame vécu, les expériences douloureuses et quelque fois humiliantes, sont intervention durant lémission fut simple et sans fioritures, loin de toutes tentative dartifice, vraie et très humaine.
Elle parla pour le compte des sans voix, beaucoup des protagonistes concernés par ce témoignage que jappel « par procuration légitime et nécessaire», ne purent sexprimer, car analphabètes, dautres manquants de mots, ou plus généralement de courage de sexprimer, car craignant les réactions passionnées.
Dalila KERCHOUCHE, cest une Journaliste, écrivaine et romancière, sinspirant largement du vécu et des expériences personnelles, un auteur sincère, qui par ses écrits et avec un style des plus simples et des plus sincères vous fait vivre la mémoire, mémoire collective et mémoire simple, partagées par lécriture et pour faire le témoignage de gens parfois très proches.
Là où je vis je ne puis me procurer ses deux ouvrages, mais je les conseille à toutes et à tous. Ils ont recueillis le plébiscite des professionnels et des amateurs avisés de la littérature.
Cette journaliste ne représente pas seulement un nouveau souffle pour lécrit sur la période chevauchante entre la fin de la guerre dAlgérie et le rapatriement de milliers de Harkis et de Pieds -Noirs, mais également de la narration de lexpérience leurs descendances. Leurs vies denfants et dadolescents et plus tard leurs parcours dadultes, parcours parsemé dembuches et de vicissitudes de la vie, parcours quelque fois clément, le plus souvent hostile.
La réussite de Dalila KERCHOUCHE et la réussite de toute la deuxième génération des rapatriés dAlgérie, et plus encore pour ceux originaires dAfrique du Nord et du Maghreb Arabe.
KERCHOUCHE a réussie par la persévérance et son dévouement, à sa famille, sa fidélité à la mémoire de ses parents et grands-parents, à sinsérer, par la réussite professionnelle et lhonnêteté intellectuelle et lintégrité personnelle, qualité que ne cesse dailleurs de me répéter mon vénérable professeur à luniversité sur les traits de grandeur que doivent recéler tout un chacun lors de leffort de lintellect.
Je souhaite à Dalila KERCHOUCHE Mes meilleurs de réussite possibles.
pour ma part, Dalila KERCHOUCHE, c'est une réussite littéraire et intellectuelle
↧