Pour varier les genres, voici une dictée à troutrous:
- Remplissez les trous (ici ce sont des BLANCS, parce que allez faire des trous sur l'écran, vous!) par les mots qui vous semblent le plus appropriés (une petite toilette et hop, vous les fourrez dans les trous).
- Relisez le texte obtenu.
- Évaluez-vous grâce à la liste des mots donnés à la fin du texte.
Mise en garde: les tricheurs qui voudraient se servir des mots fournis en fin de page et les raieraient au fur et à mesure de leur insertion dans la dictée ne pourront plus lire le texte ! Qu'ils n'aillent pas barbouiller partout ou alors qu'ils se servent d'une règle et d'un crayon à encre effaçable!
- ON COMMENCE :
Lanimal étend son territoire sur lensemble des continents ; Son aspect physique varie selon son lieu de vie dorigine.
Ce bipède évolue également aisément par reptations lorsque son intérêt est en jeu.
Il possède une reproduction sexuée ; cest la femelle qui met bas plusieurs portées au cours de sa maturité sexuelle qui couvre une quarantaine d . . . . . . environ.
Lappariement de lespèce na cependant pas seule vocation reproductrice.
Les parades nuptiales sont propres à lespèce et en font un . . . . . . qui échappe à toute classification.
Elles consistent en des manuvres de séduction afin dobtenir lavantage sexuel dun ou de plusieurs partenaires, mais aussi comme moyen de manipulation ou encore de réparation à des blessures narcissiques. Elles sont tant le fait des sujets mâles que des sujets . . . . . . . . .
Ce ne sont pas les caractéristiques physiques qui sont les plus attractives mais leur vigueur à parader.
Au cours de lévolution de lespèce, les ornements physiques ont été transférés hors du corps vers lélaboration de structures externes utilisées pour attirer les partenaires . . . . . . . .
Il s'apparente à la famille des chamaeleonidae ou caméléons (à ne pas confondre avec les chlamydia) pour leur langue protractile qui leur permet d'attraper leurs proies à distance,
de même que pour leur capacité à changer rapidement de . . . . . . . .
Leur dimorphisme sexuel les différencie cependant de l'animal dont il est question ici. En effet, les sujets mâles et sujets femelles des chamaeleonidae se distinguent quant à eux nettement dans leur apparence .
L'animal s'étend depuis quelques années dans le champ virtuel.
Cette nouvelle tendance, forte, peut avoir un effet délétère sur les sujets eux-mêmes comme sur ceux qui en sont la proie.
Quoique virtuels en effet, leurs jeux savoisinent à ceux rencontrés naguère dans les cours de récréation décole, élémentaire et collège, ou encore à des parties de poker où le bluffe est de règle.
Certains peuvent atteindre un niveau semblable aux stratégies de Sun Zi durant la période des royaumes guerriers en Chine. Il sagit de jeux extrêmement codifiés.
Les dégâts psychologiques sur lintégrité du . . . . . pourchassé sont importants et irrémédiables parfois.
La sagesse . . . . . . . . . sest emparée déjà depuis longtemps de ce thème :
Pèle mêle :
- La faim justifie les moyens.
- La loi du plus fort est toujours la meilleure.
- On ne gagne que si on a fait perdre à autrui.
Mots à intégrer :
- sexuels années - sujet animal femelles - populaire - couleur
↧