Rhaaa la la, ce quil faut de ruse et de détermination pour vous parler de ce merveilleux film que jai vu hier !!
Je veux parler de « Wadjda », qui nexiste pas encore dans la base de références de PCC, alors, jai opté, à défaut, pour « La leçon de bicyclette »
.( Non non, rien à voir avec notre Abi national, mais je digresse, je digresse
).
Car, au départ, la bicyclette est le sujet-prétexte du film.
Wadjda, la pré-ado rebelle, sest mis dans la tête dacheter un vélo, interdit aux filles, tout comme lest la conduite dune voiture aux femmes, et cest avec détermination et ruse quelle mettra tout en uvre pour atteindre son but.
Espiègle et grave, elle est touchante de bout en bout.
Wadjda , cest le premier long-métrage réalisé en Arabie saoudite et qui plus est par une femme, Haifaa al-Mansour.
Il nous montre les maux de la société saoudienne, filtrés au travers des yeux dune gamine de 12 ans. Le mariage forcé, la polygamie, le manque de liberté des femmes, avec son lot dabsurdités des interdits, le poids de la religion et des traditions, tout y passe.
Mais la grande force du film est de ne jamais tirer à boulets rouges sur les problèmes, ils sont soulevés un à un, par petites touches au cur d'un récit limpide, à l'apparente simplicité.
Wadjda, c'est l'Arabie saoudite vécue de l'intérieur au quotidien, vue au microscope.
Pour moi cest un film qui réunit toutes les qualités dun très grand film : subtil et délicat, émouvant et drôle, engagé avec une apparente légèreté, ancré dans le quotidien et la société de ce pays.
Un film à voir de toute urgence !
↧