A latelier*, à 20h !
Cétait un message du vieux, laconique mais péremptoire.
Latelier, cest un atelier de feux dartifice . Il appartient au vieux. Il est tout noir tout crasseux parce quun jour, une fusée lui a pété dans la main dans un bouquet *détoiles multicolores. Il avait vu 36 chandelles quil nous a dit, et perdu son bras. Faut croire que ce jour-là, son savoir-faire* avait pris la tangente.
Un atelier au fond dune impasse et qui ouvre sur une petite cour sans vis-à-vis*. Au fond de la cour, un rosier grimpe jusquen haut du mur borgne et donne un peu de cachet *au lieu.
20h ! le vieux est déjà là et Paulo arrive. Et le Gros ?
« Viendra pas, depuis quil a rencontré sa souris, le Gros, il est plus bon à rien. Vous avez vu comme il lui mange dans la main, un vrai ptit garçon. Jte lui en foutrais des coups de foudre *à son âge
Alors on arrête tout, je le sens pas le coup, ça pue, on sera pas prêts »
Paulo a ouvert la bouche, la refermée aussi sec. Et moi non plus, jai rien dit.
Quaurais je pu rétorquer au vieux (il est unique celui-là, pfff) , qui venait de nous jouer à la flûte le petit air de faut comprendre, mon équipe*, je veux la protéger*
Putain ! sacrée équipe de bras cassés, ouais !
Voilà* que dun coup sévanouissait mon rêve de soleil, de mer bleue, toute la vie toute la vie (Claude Nougaro Le Blue Rondo à la Turk).
Jallais dire quoi à Mireille, moi ? Parce que moi aussi javais été foudroyé.
↧