C'est une vieille bicoque abandonnée, affublée en son flanc d'une énorme serre 19ème en piteux état, protégée tout de même par une haie de bambous enveloppants. La maison lui plu dès le premier coup d'il. Ce petit charme désuet qui l'attirait tant avait provoqué le coup de foudre.
C'est sous la verrière qu'elle travaillait à présent, modelant, palpant, annihilant et recréant sans cesse pour aboutir à la plénitude recherchée. Un petit coin frais, contre la maison au fond de cette nature revisitée, envahie de vert, inondée de lumière, et parsemée de bouquets odorants conçus au gré du jardin.
Le paquet arriva de l'atelier dès le lendemain, l'encre encore fraîche sous le cachet de la poste. Elle le posa sur la table, hésita un instant et le fixa longuement, comme pour mieux l'observer, le posséder. Ce qu'il contenait ? Une pièce unique, le fruit d'un travail de longue haleine issu d'une recherche dense et créative. Pour le réaliser, il avait fallu le savoir-faire d'une équipe, un esprit commun menant à une exécution parfaite. Enfin! Tout y était. Les formes rondes, aiguës, courbes et généreuses, les creux, les plats et les arrondis et surtout la force que dégageait le matériaux.
Elle avait toujours eu vis-à-vis de son travail un esprit critique. Cette exigence précise sur le résultat de sa recherche finalement aboutie était sa marque de fabrique. Voilà longtemps qu'elle attendait ce moment. Elle se décida à ouvrir son paquet pour y découvrir la sculpture car il lui restait encore la patine à faire. N'y pouvant plus, elle déchira le carton d'un coup sec et fut envahie par la colère. Les paquets avaient été échangé par inadvertance : ce qu'elle y vit la laissa perplexe, la colère faisant place à l'interrogation... Elle ne dit mot.
↧