Hou lala, je ne pensais pas que je pondrais si rapidement ce seizième épisode (comme le numéro de Benoît).
Linfo est sortie dans les chaumières juste à lheure du digestif, de quoi se demander si la poire navait pas un peu trop fermenté.
Mais je reviens dabord sur la chronologie.
Le mercredi 20 mars 2013, à partir de seize heures et quart, Coco défend sa motion de censure dans lhémicycle. Il fait un grand discours, plutôt bien ficelé, malgré quelques erreurs, et cela lui permet de reprendre lascendant sur Fifi. Le chef de lopposition, cest lui, cest lui qui dit que le gouvernement, cest tout mal et que tout va à vau-leau. Bon, la motion a été rejetée, mais ça, cétait couru davance. Juste un exercice de style. Pas de suspens dramatique mais de la communication politique.
La semaine est pourtant dure pour monsieur Normal.
Il a perdu en chemin, mardi, son principal ministre. Quand je dis "principal", pas le plus important dans lordre protocolaire (il nétait que ministre délégué), mais le seul vraiment utile, le seul irremplaçable : ministre du budget, et un très bon ministre du budget, irremplaçable, absolument irremplaçable, psychorigide, redoutable négociateur, inquisiteur, et tout et tout. Avec lui, les autres ministres avaient la queue entre les jambes et aucun ne faisait le fier. Cassant, à la limite de larrogance, mais dune efficacité irremplaçable pour serrer les boulons !
Bon, cest vrai, il avait créé une clinique, il avait fait de limplant capillaire une source de revenus chatoyante, et il tombe sur un non-compte en Suisse. Présomption dinnocence et tout le tralala. Il y a quand même ouverture dune information judiciaire. Cela avait commencé par un enregistrement téléphonique sorti don ne sait où le 4 décembre 2012. Lhomme aux moustaches saute de joie (son site va multiplier ses abonnés) et les chauves ne sourient plus.
Réaction très sportive de Coco et Fifi : présomption dinnocence, on vous dit !
Pourtant, cétait de quoi se lécher les babines.
Oui mais.
Cela a commencé jeudi vers seize heures trente, une indiscrétion dune agence de presse : Nico serait en confrontation avec le majordome devant le juge.
Rien que le mot, "majordome", ça me fait frémir ; ça donne des allures dAncien régime. Ou de Tintin, vous savez, Nestor. Et cest à cause de ce majordome, à la susceptibilité écornée de la fille, qui a fait des écoutes et a balancé plein denregistrements téléphoniques (encore des enregistrements téléphoniques, oui), que laffaire est sortie il y a moins de trois ans (juin 2010). Son nom vient direct d'un roman de gare : Bonne-foi !
Et puis, après ce teasing (ou marathon), la vraie nouvelle est lâchée vers vingt-deux heures : Nico est « mis en examen pour abus de faiblesse ».
Nico, oui. Lancien patron. Lancien boss. Celui que tout le monde craignait. Celui qui laissait dire que dans quatre ans, il pourrait être le sauveur, lhomme providentiel dans le vide de personnalités fortes.
Ce nest pas la première fois. Cest le second ancien Président de la République à devoir se justifier devant la justice. La précédente fois, cétait avec Chichi, cela lavait obligé à rendre public létat grave de sa maladie quil aurait préféré cacher des caméras. "Il", enfin, plutôt "elle", sainte Bernadette. Il avait été condamné en première instance il y a un peu plus dun an et na pas bronché. On ne lentendra plus, dailleurs.
Cétait ici :
http://www.pointscommuns.com/c-commentaire-lecture-100203.html
Et puis, labus de faiblesse. Oser ainsi sen prendre aux vieilles dames, leur soutirer quelques enveloppes de biftons. Quel manque de tact, de galanterie. Déjà que lamoureux avait soutiré un milliard ! Là, ça doit plutôt parler en millions, à peine. Cest dur dêtre riche héritière, cest comme les gagnants au loto, ça fait venir les mouches. Le problème, ici, cest que cest tout le système qui peut exploser. Madame Liliane, par son mari, donnait à tous, tous ceux qui pouvaient gagner et depuis trente ou quarante ans. Sil fallait refaire les comptes, un ancien Président aurait dû mal à dormir dans sa tombe.
Bien quofficiellement dans lincompréhension et dans lincrédulité (avec des phrases du genre : franchement, vous le voyez faire ça ?), Coco se frotte les mains. Ce sera toujours un concurrent de moins pour 2017 !
Et surtout, la douceur du service après-vente de la chute du ministre deux jours avant sexplique : présomption dinnocence, on vous répète !
Cocasserie de l'actualité, le juge qui a pris cette décision s'appelle ...Gentil.
Monsieur Normal a quand même un bol denfer, franchement. Déjà, le pape lui prend son nom. Ensuite, laffaire Nico va gentiment prendre la place médiatique alors que tout va mal chez lui : un ministre qui tombe, le chômage qui continue, les emplois qui se détruisent, le Conseil dÉtat qui lui retoque sa taxe de 75%, et une partielle où la candidate du pouvoir nest même pas capable de franchir la barre du premier tour.
Dimanche prochain (le 24 mars), un député sortant, déjà condamné pour des affaires oiseuses (mais qui a réussi à faire invalider sa condamnation au niveau européen), va en effet se faire réélire triomphalement dans lOise face au candidat du front, sans doute avec les voix de la gauche, remake picard de 2002.
Le printemps a des odeurs dautomne
Épisodes précédents :
http://www.pointscommuns.com/c-commentaire-lecture-105221.html
http://www.pointscommuns.com/c-commentaire-lecture-105232.html
http://www.pointscommuns.com/c-commentaire-lecture-105269.html
http://www.pointscommuns.com/c-commentaire-lecture-105293.html
http://www.pointscommuns.com/c-commentaire-lecture-105307.html
http://www.pointscommuns.com/c-commentaire-medias-105348.html
http://www.pointscommuns.com/c-commentaire-cinema-105382.html
http://www.pointscommuns.com/c-commentaire-lecture-105415.html
http://www.pointscommuns.com/c-commentaire-lecture-105448.html
http://www.pointscommuns.com/c-commentaire-lecture-105490.html
http://www.pointscommuns.com/c-commentaire-musique-105532.html
http://www.pointscommuns.com/c-commentaire-musique-105786.html
http://www.pointscommuns.com/c-commentaire-cinema-105831.html
http://www.pointscommuns.com/c-commentaire-medias-106115.html
http://www.pointscommuns.com/c-commentaire-lecture-106663.html
Sur Chichi :
http://www.pointscommuns.com/c-commentaire-lecture-43207.html
http://www.pointscommuns.com/c-commentaire-lecture-46591.html
http://www.pointscommuns.com/c-commentaire-cinema-75780.html
http://www.pointscommuns.com/c-commentaire-cinema-82622.html
http://www.pointscommuns.com/c-commentaire-lecture-83063.html
http://www.pointscommuns.com/c-commentaire-lecture-95302.html
http://www.pointscommuns.com/c-commentaire-lecture-98735.html
http://www.pointscommuns.com/c-commentaire-lecture-100203.html
↧