Certains voulaient un pape noir.
Eh bien, on a un pape noir.
Enfin, presque.
Attention, je nai pas dit africain. Un pape noir, cest le surnom donné pour désigner le praepositus generalis, une expression qui signifie en gros supérieur général de la Compagnie de Jésus. Vous savez ce que cest que cette compagnie, je suppose ?
Pape noir parce que se trimballant toujours en soutane noire, mais lun était cependant vu en Inde en soutane blanche, alors allez comprendre !
Fondée par saint Ignace de Loyola en avril 1541, cette compagnie regroupe les jésuites, qui sont des religieux intellos qui sont plutôt progressistes, un peu en avance sur le temps de leur Église, à tel point que, gênants, le pape Clément XIV les a carrément dissous le 21 juillet 1773 ! Pie VII, si connu des Français du temps de Napoléon (certains exégèses susurrent quil serait le descendant de lempereur romain Vespasien) a finalement rétabli la congrégation le 7 août 1814 après lavoir autorisée en Russie le 7 mars 1801.
Pour ceux qui parcourent le monde (et les autres, qui claviotent sur Internet pour admirer les beaux paysages de là où ils sont), les jésuites ont un réseau mondial assez époustouflant. Il est facile dêtre hébergé un peu partout sur les cinq continents si on a des recommandations de pères jésuites. Solidarité, entraide, ce ne sont pas de vains mots.
Bref, le pape nouveau nest pas supérieur général, mais il est jésuite. Donc, il est un peu pape noir. Pas trop non plus, puisquil nest pas supérieur général. Bref, vous mavez compris.
On dit quil est argentin et cest un peu vrai. Je dis "un peu", non que je réfute lidée de sa nationalité (cest un fait) mais parce que cest un latino-européen, ou plutôt, un latino-italien, comme il y en a beaucoup en Argentine. Bref, si on reste dans le droit du sang (histoire de piquer comme un moustique), il ny a pas une goutte de sang purement sud-américain. Juste du sang italien. Cest sans doute la lente progression de lÉglise qui change de continent très calmement, sans que cela se voit (je ne veux pas faire de procès de faciès, mais sa non-européanité ne se voit pas immédiatement à lil, mais on sen moque dailleurs, car ce nest pas l'essentiel).
Au-delà du sang (il ne la pas choisi) et de la nationalité (là non plus), le nouveau pape a en revanche choisi son nom. Cest le privilège quand on est élu pape. On choisit son nom. Jean-Paul II, lui, navait pas voulu sappeler ainsi. Il avait dabord choisi Stanislas Ier en lhonneur du protecteur de la Pologne.
Et puis, on lui a dit : ça ne va pas, démarrer un nouveau prénom, ça ne se fait pas, dailleurs, tas vu, Jean-Paul Ier, il na pas duré longtemps
Du coup, tac, il a pris le même nom que Jean-Paul. Avant Jean-Paul Ier, il faut remonter jusquau 7 juillet 913 (plus de mille cinquante ans !) pour connaître un pape dont lappellation était toute nouvelle, avec Landon (dont on ne semble connaître que le nom et les courtes dates).
Eh ben, le nouveau pape na pas tournicoté. Il a choisi un nouveau prénom. On aurait pu croire que ce serait plus original que Benoît XVI (cétait déjà pas mal) ou Jean XXIII ou Paul VI.
Ben non, il a pris lun des prénoms les plus courants de la planète. François. Imaginez-vous bien que cest le seul prénom qui a donné à la République française deux Présidents. Il ny en a pas dautres. Et des François, ça se bouscule encore au portillon élyséen.
Alors, évidemment, se référer à saint François dAssise, cest même très ambitieux. Ou alors, cest juste une protection, comme tant dautres. Cest même étrange quaucun pape ny avait pensé avant lui.
Moi, jy ai déjà réfléchi. Cest vrai, quoi, vous avez déjà pensé ce que vous feriez si vous étiez élu pape ? Bon, je ne parle que pour les hommes car les femmes nont pas encore cette possibilité. Cela changera sûrement. Jimagine déjà une papesse de trente ans un peu sexy, pas trop parce quil ne faut pas exagérer, et pas trop jeune non plus car il faut un peu de sagesse, mais trente ans, au beau déhanché, pourquoi pas ? Je suis sûr que ça revigorera les communautés.
Recherche de la nouvelle star :
http://www.pointscommuns.com/benoit-xvi-commentaire-lecture-106190.html
↧