Elles n'étaient pas nombreuses à avoir passer le pas. Nous, les autres, étions encore de l'autre côté. Nous pensions toutes que ce franchissement nous marquerait à tout jamais. Mais qu'il était difficile de différencier ce qu'il en était réellement dans les propos tenus où se mêlaient vérité mais aussi fanfaronnade et affabulations pour une mise en avant accrue. Et puis celles qui se vantaient de l'avoir fait ne mentaient-elles pas pour susciter l'envie ou le dégoût ? A l'inverse, il me semblait que certaines qui ne disaient rien en savaient beaucoup plus qu'elles ne le prétendaient.
Nous autres étions pour l'instant soit hésitantes devant le seuil ou bien fuyantes renvoyant à plus tard l'expectative. Chaque fois que l'une des nôtres changeait de camp, nous nous demandions qui serait la suivante ou plutôt, tapie sous cette question, quand est-ce que ce serait notre tour. Car notre groupe, au fil du temps passant, devint moins représentatif et bientôt minoritaire. Et de cette interrogation suivait l'inquiétante possibilité de ne pas être aimée et de rester reléguée de ce côté-ci ad vitam aeternam.
Le regard des autres, la pression du groupe influaient sur nous toutes indépendamment du milieu dans lequel nous avions grandi et de la plus ou moins grande liberté avec laquelle "ces choses-là" étaient abordées au sein de la famille. Ainsi il n'en restait pas moins que la porte restait fermée sur un mystère qui nous fascinait tout en nous interpellant. Est-ce que cela faisait mal d'abord ? Est-ce que nous connaitrions de suite le plaisir ? Serions-nous à la hauteur du désir suscité ? Et si nous étions considérées comme faciles et jetées la minute suivante ?
Objet du désir et de la convoitise de l'homme, alors même que nous étions encore de simples adolescentes, nous faisions l'apprentissage du chemin de la vie. Et un des passage marquants serait de passer le seuil de cette porte mystérieuse, la refermer derrière soi pour vivre dans l'intimité ces moments-là à jamais retenus sur le film de nos trajectoires vécus. Ce moment-là où nous deviendrions femme.
↧