"Parlez-moi d'amour, redites-moi des choses tendres.
Votre beau discours, mon cur n'est pas las de l'entendre"...
Et bien pas nous.
Les chômeurs ; les ouvriers de chez Peugeot ; les agents hospitaliers ; les retraités ; les étudiants ; les malades ; les familles ; les SDF ; les postiers ; les caissières à Carrefour ; les libraires, les mères célibataires ... Stop. La liste est, hélas, non exhaustive.
Les promesses n'engagent, parait-il, que ceux qui les croient. Mais la situation en France est si grave et se dégrade si rapidement.... Il y a le feu en dans notre beau pays mais où se trouve donc le vaillant pompier qui pourra nous aider sans faire de promesses ?
Lui, Président de la République, il s'engageait à faire le contraire de son prédécesseur. Si je n'avais pas autant mal au dos, je me roulerai par terre en rigolant.
Mais la situation n'est pas risible ; elle me ferait plutôt pleurer.
Il y a deux catégories de personnes en France : ceux qui ont un boulot et qui ont peur de le perdre.
Et ceux qui n'ont pas de travail et craignent de ne pas en retrouver.
Les autres... On s'écrase en espérant que la prochaine mesure draconienne ne va pas nous empêcher de pouvoir manger ou de payer des frais médicaux. Encore que les soins dentaires (qui sont pour la Sécurité Sociale du simple confort) sont depuis longtemps impossibles à "s'offrir".
Jusqu'où irons-nous ? Comme à Chypre ? Les banques ont fermé leurs portes et ont puisé directement dans les comptes de leurs clients, même les plus pauvres. Les malheureux n'ont plus un sou. C'est ce qui s'est passé en 2000 en Argentine.
L'Europe était sensée nous protéger ou du moins ne pas nous nuire. La bonne blague ! Celles et ceux qui ont voté "oui" au moment du référendum de Maastricht peuvent se mordre les doigts. Le bateau coule et le commandant a quitté le navire après nous avoir promis de faire un merveilleux voyage.
En attendant, l'extrême-droite fait son miel de toute cette pauvreté qui devient misère. Et avec les nostalgiques de Pétain, on ne risque pas de parler d'amour.
↧