On peut bien habiter, même en France, le bout du monde et sen trouver fort aise. Cest le plus souvent un lieu où lencaissement dune rivière empêche tout passage, et y croiser quelquun tient du prodige. A moins de ly avoir convié.
Encore plus loin, « tout derrière la géographie », il y a même des gens qui se plaisent à vivre carrément au trouduc du monde, en pleine cambrousse, et ne leur demandez pas pourquoi ; avec vos angoisses citadines, vous les feriez rire. Etre ravitaillés par les corbeaux ne les gêne pas du tout, au contraire. Surtout depuis larrivée du congélateur, bienvenu, il faut ladmettre.
Ces lieux inaccessibles portent des noms qui en disent long sur la difficulté à sy rendre et surtout le temps quon passe à les atteindre : tout le monde ici connaît Perpette-les-Oies, et son avant-goût déternité ! Mais si Perpette est vraiment loin, Trifouilly des mêmes Oies et Petaouchnok sont seulement des bleds paumés, pas forcément si lointains.
Des Perpettes il y en a pléthore : Perpette-les-Bains, Perpette-les-Alouettes, même parait-il un Perpette-les-Andouillettes, mais personnellement jadore surtout Perpette-les-Olivettes, à deux encablures de chez moi, dans le sud de la France où règne face au mistral, vous le savez, lolivier tourmenté.
Des patelins avec des noms doiseaux on nen manque certes pas, mais je ne connais pas de plus grand bonheur que de recenser ces noms de Clochemerle, Espigoule, ou encore de Pamparigouste « décrit comme une île et un royaume imaginaire, au large de l'Étang de Berre ( !) , peuplé de fées et inaccessible aux hommes. Wiki précise que cette île occupe une place majeure dans l'imaginaire provençal. La légende raconte que ce royaume a été créé de toutes pièces par des fées exilées qui lui donnèrent d'immenses richesses et une grande fertilité. Afin que personne ne voie ce royaume, les fées l'entourèrent d'une barrière invisible, qu'aucun homme ne pouvait traverser. » On ne peut que le croire.
Bref, vous comprendrez vite que ce Pamparigouste, au fond de sa pampa, désigne un lieu vraiment lointain et quasiment inaccessible, voire hostile, ce qui autorise des expressions pas forcément aimables du type « si tu persistes à m'embêter, je texpédie à Pamparigouste ! » sous-entendu on nest pas près de te revoir !!!
On peut de la même façon envoyer au diable vauvert, ou à dache quiconque nous pèse un peu trop ! Comme on choisissait du temps de sa gloire dengager les importuns à aller en Grèce, se faire voir ou plus encore- chez les grecs ! et même y rester jusquaux calendes !
De moins belliqueux, savoureront, en attendant la Saint-Glinglin, le projet de fuir, loin des villes, la civilisation qui les accable, et choisiront de senvoler vers une Pampelune, « de lautre côté de la lune », ou opter pour Tombouctou autrefois plus exotique, à moins que Tataouine-les-Bains- en plein désert pourtant, nemporte définitivement leur préférence !
Ou plus proches enfin, et absolument réels cette fois, Cucuron, en Provence, dont le nom fait tant rire les enfants, et dans lAude, Cucugnan qui fait sourire les grands, avec son curé que Daudet avait transporté en Provence pour sa messe de Noël !
Oz, Ys, Cocagne, ou Utopie, Zanzibar ou Eldorado, et dautres encore, territoires du rêve et de limaginaire, incertains et mouvants, finis ou infinis, il ny a rien détonnant que ces pays finissent par exister tant ils nous ressemblent et nous parlent de nous, du bord de nous, du bout du monde !
(Oupsss, jallais oublier Groland ! )
http://www.ign.fr/sites/all/files/glossaire_noms_lieux.pdf
http://youtu.be/UoMYQeDnSz0
↧