Trente-sept heures. Pas une de plus. Cest ce que tous les journaux ont annoncé depuis un jour pour parler du grand voyage en Chine les jeudi 25 et vendredi 26 avril 2013. Ils ont même insisté pour dire que cétait vraiment très très peu, pour visiter tout. Pour aller à Pékin, Shanghai, Canton, et plein dautres endroits où se trouvent les nouvelles usines du mooooonde. Que ce nest pas étonnant que la France na que 1,3% de parts du marché chinois, en faible régression depuis vingt-cinq ans. Alors que lAllemagne, elle, en a 5,3%, en légère augmentation. Pas étonnant quand on sait que la mère Angela y est allée neuf fois déjà, et pas pour quelques heures, ses séjours durent au moins cinq ou six jours.
Sur une chaîne info, dailleurs, jeudi soir, un commentateur expliquait quà lépoque gaullienne, on misait avant tout sur la rencontre des hommes dÉtat, tandis que maintenant, on miserait seulement sur les préparations avec les conseillers des princes, doù la moins grande nécessité de prendre du temps pour faire connaissance (Xi Jinping, le Président chinois est tout nouveau depuis mars et est assez imposant, question corpulence ; le Président français a lair frêle et chétif à ses côtés).
Schneidermann, qui est abonné à France Inter, a noté le vendredi matin que ces moqueries nétaient pas vraiment raisonnables. Jean-Luc Domenach est sans doute lun des plus grands sinologues français (il est même dans la base de pcc ; cest dire sa notoriété !!!). À soixante-huit ans, il a publié une dizaine dessais sur la Chine, et considère que la Chine nest pas encore prête pour la démocratie et les droits de lHomme. Cétait linvité de la radio publique pour dire que la brièveté nétait pas très grave : « Très bien. Il y consacre le temps quil faut y consacrer, pas davantage. Il naura pas besoin de faire antichambre ». Tant pis pour les grasses matinées et les soirées au bord de leau.
Le roi de France ny est dailleurs pas venu tout seul. Cest le voyage présidentiel le plus fourni depuis un an : près de soixante-dix Français lont suivi dans la délégation, huit ministres dont Fafa, et aussi Raff (à qui Nico avait proposé lambassade à Pékin), Titine-du-Nord, et plein dentrepreneurs. Ce nest pas nouveau. Chichi faisait aussi ce genre de déplacement plus commercial que politique. Cela a lair dailleurs de fonctionner puisque la France a déjà réussi à faire signer à leurs partenaires un contrat dintention dachat de soixante Airbus à la Chine. Bon, je ne sais pas ce que vaut lintention à Pékin, mais cest mieux que rien.
Quel étrange pays que cet empire. Dernière puissance du communisme marxiste et donc anticapitaliste par essence, et en même temps, le vrai eldorado du capitalisme et de l'ultralibéralisme, de l'exploitation des ouvriers, de l'interdiction des drois syndicaux, des droits politiques etc., là où se forment chaque année le plus de millionnaires dans le monde.
Le problème reste récurrent, une vraie quadrature du cercle : comment faire des affaires avec la Chine, lun des rares pays économiquement rayonnants (même si le rayonnement est en train de pâlir), et essayer en même temps dinfluer sur les droits de lHomme et la démocratie ?
La réponse se trouve dans un unique mot : hypocrisie. Langue de bois. Double langage. Parler des droits de lHomme nest utile que pour son propre pays, pas pour le pays visité, donc, il suffit den parler très discrètement et den faire un tintamarre chez soi. Le problème, pour son prédécesseur direct, cest que cela avait abouti à linverse, en 2008, les Chinois vexés et les Français indifférents.
Pourtant, la Chine populaire et la France ont noué des liens de coopération privilégiés puisque, grâce au Généraaââaal, la France avait sorti le 27 janvier 1964 la Chine de son isolement diplomatique.
Après tout, la France ne pouvait pas exclure dun revers de main un peuple et ses quatre mille ans dhistoire
(surtout quand il habille et fait jouer la plupart de ses citoyens).
Sur la Chine, quelques autres sujets...
http://www.pointscommuns.com/c-commentaire-musique-33271.html
http://www.pointscommuns.com/c-commentaire-cinema-42780.html
http://www.pointscommuns.com/c-commentaire-musique-68450.html
http://www.pointscommuns.com/c-commentaire-lecture-71851.html
http://www.pointscommuns.com/c-commentaire-cinema-101485.html
↧