Elle mavait dit « Il peut tout faire il est bon dans tous les domaines, il est juste un peu lent parce quil manque de confiance en lui »
Ca cest de notre faute lui ai -je répondu, on lui répète souvent quil faut sappliquer à faire les choses bien, plutôt que vite et mal »
Alors moi la bonne à rien finalement javais mis au monde un enfant doué pour tout.
Mis au monde, mais pas abandonné au monde, pas décidés son père et moi à ce que le monde moderne exige de lui quil fournisse un travail rapide et bâclé.
Plus tard il a appris à travailler vite et bien en alliant la tête et les jambes, une pause dans sa scolarité, un besoin de confrontation au travail concret et aux gens, dindépendance financière aussi.
Après quelques années il a décidé de reprendre le chemin des études.
Dans certaines familles, étudier est considéré comme une perte de temps et réfléchir comme un manque de virilité.
Il faut être courageux pour braver les interdits tacites.
Je nai pas eu ce courage, pas totalement. Aujourdhui encore lors de ces réunions familiales, je parle haut et fort, je ris gras pour madapter à mon environnement, jutilise un vocabulaire restreint, je me fonds dans la masse.
Pas lui. Il ose être intelligent. Cest le plus grand des courages, oser être soi-même en toutes circonstances.
Je sais que son envie de continuer après sa licence va délier les langues et faire grincer des dents, « 25 ans et encore à la charge de ses parents !, continuer pour faire quoi un master ? ça sert à quoi ça ? à être au chômage dans deux ans oui !»
Et je fais exprès, et jenfonce le clou « ah de toutes façons avec ce genre de master, cest pas terminé, après il faut passer des concours ou entamer une formation professionnalisante.
Et je ris sous cape, et je regarde leur pingrerie déformer les traits de leurs visages, même par génération interposée ça leur coûte !
Et je vois mon môme sépanouir à mesure quils se recroquevillent,
Et je me dis que mon père avait tort quand il disait que je naurais rien, je nai pas eu de diplôme cest vrai mais je suis fière de cet enfant devenu grand dans tous les sens du terme.
Ouais daccord mais quest ce quil peut en foutre de ta fierté ton fils ?
Jsais pas, sabriter dessous quand parfois il perd confiance,
Sen servir comme dun trampoline pour gravir une marche qui lui semble infranchissable
Se moquer de moi parce quil faut savoir rire de tout, même de sa mère, surtout de sa mère
La faire briller et la transformer en espoir
La regarder le sourire aux lèvres, lui faire un clin dil et partir à la recherche de la sienne
Il en fait ce quil en veut dtoutes façons elle est inépuisable et pis tu memmerdes avec tes questions !
Ah ça ma vieille tas beau être fière, il nen reste pas moins que les questions tu pourras jamais les éviter, tu mourras pas dans un dernier souffle toi et certainement pas avec un point final.
?
http://www.youtube.com/watch?v=fs5GrZC_LnM
http://fr.myspace.com/methicks
↧