Mary Louise la jeune paysanne épouse Elmer le riche commerçant avec l'espoir qu'il peut lui offrir une vie moins dure que le travail à la ferme . Lui, l'épouse comme le veut la tradition dans sa famille pour avoir des enfants. Il est beaucoup plus âgé quelle. Un mariage de raison qui tourne au cauchemar : différence d'âge, belle-famille hostile, manque daffection, incompatibilité sexuelle.
Mary Louise trouve un souffle de vie en la personne de Robert, son cousin. Depuis l'enfance, elle est amoureuse de lui. Lui aussi. Ils se sont connus sur le banc de lécole et se sont perdus de vue car il est un peu différent des autres, il est handicapé. Et une belle histoire damour naît devant nos yeux. Il sintéresse à elle, il lui dit quelle est belle, il l'initie à son auteur préféré.
Et puis le destin bascule : il meurt subitement. A la mort de Robert, elle devient de plus en plus introspective et déprimée au fil du temps. Elle s'embarque alors et « avec succès » dans une évasion désespéré. Elle se ferme aux autres, refuse de communiquer et choisit de vivre dans son monde où elle cultive son souvenir. Et peu à peu se glisse dans une douce folie.
Elle est folle aux yeux des gens dits normaux; calculateurs, cruels, hypocrites. Les 2 surs d Elmer nauront de cesse alors que de se débarrasser delle pour la faire enfermer dans un asile psychiatrique.
Dans le livre la ligne entre la folie et la normalité est ténue. La folie de Marie-Louise n'ést qu'une recherche infinie de l'amour perdu.
Comme le dit l'auteur : "de toutes les bribes éparses qui font la vie d'un être, la seule chose qui compte c'est l'amour".
Les livres de Tourgueniev restent le lien qui l'unit à son défunt cousin. En mêlant sa voix à celle de son cousin, elle échappe à son mari devenu alcoolique et ses belles- surs tyranniques. Marie-Louise est touchante, dans son refus délibéré et désespéré d'affronter la réalité. Son destin est un crève-cur, et le roman entier touche à l'essence même de la solitude et de l'amour vain et mélancolique.
Un livre magnifique qui m'a bouleversée.
↧