Je vois passer à l'instant un comm sur Ravel de labelobois qui dit des choses très intéressantes sur Ravel, quoique fort succintes, alors je complète avec Léon-Paul Fargue. Il en parle dans "Refuges", que j'ai lu il y a peu.
(1942)
"
Nous avions à peu de chose près les mêmes goûts, dans la vie comme « en art ».
Et c'était fort heureux pour des gens aussi passionnés que nous l'étions. Car on ne peut discuter, a dit quelqu'un, qu'avec des gens qui sont déjà de votre avis, et seulement sur des questions de nuances...
Ravel partageait nos prédilections, nos emballements, nos faibles pour l'art chinois, Mallarmé et Verlaine, Rimbaud et Corbière, Cézanne et Van Gogh, Rameau et Chopin, Whistler et Valéry, Les Russes et Debussy... Si l'on nous avait contraints à établir une liste, nous nous serions donc entendus presque aussitôt.
C'est ainsi que nous avons passé notre jeunesse ensemble. Chacun de nous savait, chacun de nous comprenait, jour par jour, ce que pensaient et faisaient les autres. Ainsi voyions-nous la carrière de Ravel se dessiner, sa ligne se fixer de plus en plus nettement. Nous entendions qu'on commençait à réunir à son propos des mots épars, les mots plus ou moins juste de debussysme plus cohérent de concision, de subtilité, d'harmonie « sans seconde », etc.
Aujourd'hui, tout, ou à peu près tout, a été dit sur cet sorte de prince et sur la qualité de sa musique. Tout a été dit sur son ingéniosité, sur son humour intelligent, sur son vaste savoir.
Comme Hokusaï était fou de dessin, Ravel était fou de perfection. Il n'a laissé sortir en public que des choses achevées, parfaites comme de beaux objets, joyaux, ivoires chinois, laques.
Je pense à la joie enfantine que je lui vis, un jour ancien, comme nous visitions ensemble une exposition de laques qui venait de s'ouvrir chez le vieux Durand-Ruel, à la rue Lafitte. Il y a bien de cela trente ans... "
Je veux pas pourrir son comm en réacs sur Ravel par des réacs ici, alors je ne mets pas de SAV ici, c'est lui qui s'en chargera
PS : je n'ai rien à voir avec lui, je n'ai pas de fake
↧