Ce matin je prends mon petit déjeuner en famille. Je dresse la table dehors. Le soleil tout doux na pas besoin de parasol , une brise iodée fait office de climatiseur, les mouettes saccordent, les pies aux tablas et en fond sonore, la boîte à rythme de lautoroute qui passe juste derrière le mur de mon hacienda. Jhabite à quelques miles de L.A., avant le pont qui relie San Pedro à Long Beach, au dessus de North Pacific avenue.
Jenfile mon sweater en fibre de bambou et je me mets à verser du lait damande en discutant avec mon paquet de céréales, il me dit que si je mange trois bols de son mélange riz soufflé, pétales de maïs et soja, sans trace de gluten, je recouvrirais rapidement mon tonus, il se charge de détoxifier mes cellules, purifier mon intestin de toutes ces saloperies quon nous perfuse à tour de bras. Le pot de miel lui coupe la parole, avant je lui débarbouille la bouche qui poisse, il garantit quil ne connaît pas les pesticides, na ingurgité aucun sucre et affirme quune simple cuillère à café de son or permettra à ma peau de retrouver son élasticité, études scientifiques à lappui de léminent Dr.
Mais avant quil puisse finir, le carton de jus dorange biodégradable à 90% pure pulpe de Floride fruits certifiés cueillis à la main par des ouvriers agricoles adultes rémunérés selon la charte du commerce équitable approuvée par les plus importants syndicats de lagriculture responsable, rote. Il est vidé, trop dair tue la vitamine C, elle chauffe dans sa gaine de substrat en molécule de maïs, puis expire.
Je lengueule parce quil a encore oublié de se mettre au frais cette nuit, ce petit dernier me fait damner. Ce nest pas tant que je lui en veux, mais ma vigilance maternelle est mise à mal et tant quà faire, je préfère que ce soit lui qui prenne.
Les petites pilules viennent me réconforter, comme une poignée de surs jumelles sorties tout droit dun sachet de smarties, elle rigolent en rouge, jaune, vert pomme, violet, orange et bleu. Je commence par écouter la bleue, leuphorisante, puis la rouge en complément, la jaune et lorange sexpriment ensemble, vitamines D et bêta carotène, la violette sest lancée dans un combat quasi hiératique contre le cholestérol et je finis pas la verte sans lécouter, je ne me souviens plus à quoi elle sert, peut-être un cocktail visant à remuscler la mémoire ?
La simple évocation du mot cocktail me remue lestomac. Hier soir on a fêté lanniversaire de Thomas. Je me retourne vers la baie vitrée éventrée qui dégueule un panorama décadent : sur le parquet, en bois tropical anti-acariens, goulots et cannettes sinfligent les pires sévices dans des positions kamasutresques éhontées ou font de la pâtisserie avec une farine cendrée de blondes organic sans additif tandis que la table basse régurgite des coulures dune farine trop blanche.
http://www.aboneobio.com/blog/post/2009/11/01/Textile-en-bambou-fausse-idee-ecologique
http://premieretransformationagricole.net/2012/09/11/allegations-sans-gluten-halte-aux-idees-recues/
http://www.nutrimarketing.eu/upload/file/Consultation%20Nutrition%20N%C2%B09.pdf
http://www.theecologist.org/green_green_living/behind_the_label/285643/behind_the_label_orange_juice.html
http://www.lanutrition.fr/bien-comprendre/les-complements-alimentaires/les-idees-recues-sur-les-complements-alimentaires/idee-recue-n4-une-alimentation-variee-et-equilibree-couvre-tous-nos-besoins.html
↧